1. Un pas à la fois
Si vous n’en avez pas l’habitude, cuisiner le week-end pour toute la semaine n’est peut-être pas évident. Vous pouvez y aller petit à petit. Par exemple:
- commencez par planifier une ou deux recettes pour la semaine
- lavez, pelez et coupez des légumes pour avoir des crudités sous la main pour les lunchs ou pour les utiliser dans des sautés ou comme légumes d’accompagnement
2. Choisissez des ingrédients passe-partout
- Fruits et légumes congelés: des choix santé qui s’intègrent bien dans plusieurs recettes et qui permettent une économie de temps au moment de la préparation des repas.
À essayer: Fricassée végétarienne - Riz, pommes de terre, quinoa: cuits à l’avance, ils se conserveront plusieurs jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Ils peuvent être servis chauds avec un aliment protéiné et un légume pour un repas, ou servis en salades en y ajoutant un œuf cuit dur, des pois chiches ou du thon en conserve avec un peu de maïs ou de tomate.
À essayer: Salade de quinoa aux pommes et aux noix
3. Faites le plein d’inspiration
Rien de plus stressant que de manquer d’inspiration au moment de préparer le repas! Pour avoir des idées au bout des doigts, préparez des listes pour faciliter votre meal prep:
- Les repas préférés des membres de la famille
- Les recettes que vous savez faire… sans recette!
- Des idées de repas ou des ingrédients que vous voulez essayer depuis longtemps
- Les aliments préférés de votre famille pour chacun des groupes du Guide alimentaire canadien: légumes et fruits, grains entiers et aliments protéinés. Pour créer un repas équilibré, il vous suffira de combiner des ingrédients des 3 groupes
Consultez notre section Recettes pour obtenir une foule d’idées!
4. Cuisinez en bonne compagnie
Vos enfants seront ravis de vous observer et de vous aider à mesurer et à mélanger les ingrédients. Dès leur plus jeune âge, ils pourront déjà couper les fruits et légumes mous (courgettes, melons, etc.) avec un couteau en plastique.
Que ce soit de partager le prix des ingrédients ou pour mettre de l’ambiance dans votre meal prep:
- Invitez un ami, un voisin, un cousin, etc. Si chaque personne fait 2 recettes en doublant les quantités, ça fait 4 recettes à partager!
- Participez à une cuisine collective de votre région.
Vous cherchez des recettes simples à cuisiner en groupe? Consultez notre recueil pratique!
TÉLÉCHARGEZ LE RECUEIL DE RECETTES
En bref: pas besoin d’être organisé comme une cuisine de grand restaurant pour faire de la meal prep! Adopter un petit changement à la fois peut aussi aider à retrouver le plaisir de cuisiner des repas maison, seul ou en bonne compagnie!
Cet article est une adaptation d’un texte initialement publié à FondationOlo.ca.