Article

7 choses à savoir sur le blé d’Inde

27 juillet 2021

Temps de lecture 3 minutes
Le maïs est un aliment très étonnant qui a beaucoup à nous offrir. Intéressant tant par sa polyvalence, sa valeur nutritive que par son histoire, il gagne à être découvert davantage. Ce petit trésor cultivé localement saura vous surprendre de bien d’autres façons qu’avec la traditionnelle épluchette de blé d’Inde annuelle.

1. Pourquoi dit-on blé d’Inde?

Le blé d’Inde est en fait un petit surnom affectueux que l’on donne au maïs. L’hypothèse la plus probable de l’origine de ce surnom provient de l’époque de la découverte de l’Amérique par les premiers colons. Effectivement, si l’on se souvient bien de l’histoire, les premiers Européens à avoir découvert l’Amérique croyaient qu’ils étaient en Inde. Donc, lorsqu’ils ont découvert le maïs, ils l’auraient nommé blé d’Inde. L’ironie de la chose est que le maïs n’a jamais eu de lien avec l’Inde; il est originaire de l’Amérique de Sud et/ou le sud-ouest des États-Unis.

2. Cap sur la culture du maïs

Le mois de récolte par excellence est août au Québec. Bien qu’il soit très tentant d’en acheter dès l’arrivée des premiers épis à la mi-juillet, il est préférable d’attendre quelques semaines. Vous verrez, votre maïs sera plus sucré et juteux. Et en parlant de cela, saviez-vous que la couleur des grains de maïs n’affecte en rien leur goût sucré? Que l’épi de maïs soit jaune, blanc ou un mélange des deux couleurs, il n’en reste pas moins de la même variété. C’est pourquoi il vaut mieux choisir son blé d’Inde en fonction de sa fraîcheur plutôt que de sa couleur.

3. Comment choisir LE bon épi de blé d’Inde?

Pour s’assurer que son épi de maïs est frais et délicieux, il y a deux éléments à considérer. Premièrement, il faut que les soies (petits filaments ressemblant à des cheveux) soient pâles et humides, ce qu’on peut voir sans même toucher les épis. Deuxièmement, s’il vous est possible de vérifier les grains, assurez-vous qu’ils sont gonflés et lisses. Dans le cas contraire, vérifiez au moins auprès du marchand la date de la récolte.

4. Comment conserver le maïs?

Pour bien conserver son blé d’Inde, il est recommandé de le garder au réfrigérateur non épluché un maximum de 3 jours. Toutefois, il est parfaitement possible de congeler ses restants de maïs égrainés en les faisant blanchir de 3 à 5 minutes avant de les mettre au congélateur. C’est une superbe façon de manger local même hors saison.

5. Surprendre ses papilles gustatives

Le blé d’Inde est un aliment presque magique, car on peut le réinterpréter constamment selon le type de cuisson qu’on utilise. Par exemple, lorsqu’on le cuit dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes, il en sort croquant, juteux et jaune vif. Alors que si on le cuit au barbecue sans même l’éplucher de 15 à 20 minutes en prenant soin de le retourner souvent, il est tendre, juteux et sucré avec un léger arôme fumé. Autrement, on peut utiliser les grains de maïs congelés, en conserve ou frais dans des sautés ou des salades pour ajouter un côté sucré-salé en plus du croustillant.

6. C’est un légume ou un féculent?

Le maïs est un aliment bien particulier en soi. Il s’agit d’une céréale, mais qui d’un point de vue nutritionnel, ressemblerait grandement à un légume qui contient plus de glucides (sucres). C’est pour cette raison qu’on le confond régulièrement avec un légume. Le blé d’Inde est donc une sorte d’hybride entre le légume et le féculent qui contient une panoplie d’éléments nutritifs: de la vitamine C, plein de vitamines du complexe B, du magnésium et bien d’autres minéraux en plus d’être une bonne source de fibres.

7. Cuisiner le maïs autrement

Bien sûr, on peut l’utiliser de manière traditionnelle, soit simplement l’épi de maïs bien cuit avec du beurre et du sel. Un délice assuré! Toutefois, il est bon de savoir que le maïs est un aliment utilisé depuis des centaines d’années dans les cultures de l’Amérique du Sud: il peut donc facilement nous faire voyager. Apprêté de toutes sortes de façons et avec une panoplie d’épices différentes, le maïs devient un atout incroyable pour ajouter de l’exotisme à faible prix dans notre quotidien.

Voici quelques recettes coup de cœur pour vous faire redécouvrir cette céréale incroyable.

Crevettes et maïs cajuns sur plaque

Maïs à la mexicaine grillé sur le barbecue

Salade-repas maïs, coco et haricots

Tacos végétariens

Soupe minestrone

13 trucs pour écouter ses signaux de satiété

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre