Les légumes: les vedettes de votre assiette
Accordez la vedette aux légumes plutôt qu’à votre pièce de viande ou de poisson. Il existe mille et une façons de les servir!
- En sauté: oignon, ail, poivrons, champignons… Allez-y avec les légumes que vous avez sous la main. Le vide-frigo par excellence!;
- Gratinés: comme dans ces cassolettes de légumes ou ces courgettes cuites au four;
- Cuits au four: vous n’avez qu’à glisser au four une plaque remplie des légumes de votre choix (enrobés d’un peu d’huile et d’assaisonnements) et à les oublier pendant environ 20 minutes!;
- En purée: essayez différentes combinaisons telles que navet et carottes ou pommes de terre et patate douce ou encore courge musquée, pomme et ail rôti;
- Sur le barbecue: des légumes, c’est bon, mais des légumes grillés, c’est bien meilleur! Voyez nos idées.
Pour rehausser toute la saveur des légumes, n’hésitez pas à les assaisonner avec des herbes fraîches ou séchées (basilic, thym, origan, romarin, cumin), de l’ail, du gingembre et du zeste d’agrume. Il suffit de laisser aller votre imagination!
Un extra de légumes dans vos recettes
Pour augmenter votre consommation de légumes, vous pouvez en ajouter dans vos recettes habituelles. Elles seront plus nutritives et tellement plus savoureuses!
- Pâtes: ajoutez des légumes frais ou surgelés dans le macaroni au fromage ou la sauce à spaghetti;
- Ragoûts: que vous prépariez un ragoût à la viande comme un veau à l’ananas ou un mijoté végé, mettez-y le plus de légumes possible!;
- Pizzas: garnissez-les de cœurs de palmier ou de morceaux d’artichauts en conserve, de tomates fraîches ou séchées, de brocoli, de chou-fleur ou de tout autre légume de votre choix!
Misez sur les entrées
- Crudités: légumes et trempette forment une combinaison parfaite. Pour combler la demie de l’assiette, servez des crudités en plus d’un légume cuit au repas. Vos papilles vous remercieront pour tant de saveurs!
- Soupes et potages: une excellente stratégie pour faire le plein de légumes. Par temps chaud, pensez aussi aux gaspachos, qui sont à la fois délicieux et rafraîchissants!
- Salades: il y en a une panoplie, autant de laitue que d’autres légumes. Salade de légumes-racines en hiver, de concombre au printemps… Variez les saveurs au gré des saisons!
N’oubliez pas!
Pour réduire les risques de contamination:
- lavez-vous les mains avant d’aller à l’épicerie (et après également)
- ne touchez qu’aux produits non emballés que vous achèterez (Choisissez avec les yeux!)
- à la maison, prenez l’habitude de laver sous l’eau les fruits et légumes frais
Cet article est inspiré d’un texte initialement publié à jaimefruitsetlegumes.ca.