Conseils

15 façons de briser l’isolement

25 avril 2023

Mouvement Santé mentale Québec

Mouvement Santé mentale Québec

Promouvoir. Soutenir. Outiller.

Temps de lecture 4 minutes
On sait que bouger, c’est bon pour nous. Mais socialiser est tout aussi important pour notre santé! Voici 15 façons d’aller au-devant des autres et de cultiver notre sentiment d’appartenance.
Trouver des façons intéressantes de passer du temps avec les autres nous permet de bâtir un système de soutien, en plus de donner un sens à notre vie. Mais il n’est pas toujours facile d’entretenir nos relations et de briser l’isolement quand on est en télétravail ou que notre emploi est solitaire, ou même avec tout ce qui nous sollicite dans la vie de tous les jours. On vous propose quelques idées pour maintenir vos liens.

Se connecter aux autres en télétravail

On aime beaucoup le télétravail, mais on s’ennuie des interactions avec nos collègues? On intègre quelques-unes de ces suggestions dans notre horaire.

1. Saluer nos collègues tous les matins

Ce n’est pas parce qu’on est chacun et chacune derrière nos écrans qu’on doit faire fi des politesses! Au contraire, que ce soit par courriel ou messagerie instantanée, on prend le temps de saluer nos quelques collègues les plus proches tous les matins et de prendre de leurs nouvelles. Ces quelques minutes passées à discuter de tout et de rien sont l’équivalent des conversations autour de la machine à café. Un must pour la vie professionnelle!

2. Utiliser un groupe de messagerie instantanée

Il y a bien sûr les canaux officiels de communication de notre entreprise, qu’on réserve au travail. Mais on peut créer un groupe moins «officiel» sur Slack, Teams ou Discord et lancer des discussions sur des sujets plus légers, faire des blagues, envoyer des GIF humoristiques, jaser de l’actualité ou de la dernière série télévisée qui remporte du succès, montrer les photos de nos enfants (ou de nos animaux de compagnie!), etc.

3. Partager un lunch en vidéoconférence

Manger devant notre écran n’est en général pas conseillé, sauf si c’est pour converser de façon informelle avec nos collègues à l’occasion! On apprend ainsi à mieux connaître le nouveau personnel ou à préserver les liens avec nos camarades de travail. Et on peut même partager des recettes ou jouer à des jeux pour faire connaissance (portrait chinois, carte d’identité, questionnaire de Proust, etc.).

4. Commencer les réunions sur une note personnelle

On commence les réunions par une anecdote personnelle pour se rappeler qu’on est tous et toutes des êtres humains d’abord, et des travailleurs et travailleuses à distance ensuite. Ce n’est pas obligé d’être long ou compliqué, mais on le fait à chaque rencontre, histoire de ne pas se transformer en robots!

Favoriser les liens dans un emploi solitaire

Si on fait par exemple du travail autonome, du camionnage ou de la production agricole et qu’on ne profite pas de la présence de collègues au quotidien, on peut adopter quelques habitudes pour se sentir moins à l’écart.

5. Opter pour le virtuel

Grâce aux outils technologiques, on peut communiquer avec des confrères ou consœurs ou personnes avec qui on collabore, des membres de la famille, des amis et amies ou participer à des groupes de discussion sur différents sujets en lien ou non avec notre emploi.

6. Avoir des projets à l’extérieur du travail

On peut s’investir dans un projet avec une autre personne ou un groupe en dehors du travail pour créer des liens et renforcer notre motivation au quotidien. Il peut s’agir d’un loisir commun, de la préparation d’un voyage, etc.

7. Assister à des activités de réseautage

On reste à l’affût des événements de réseautage en présentiel ou en ligne. En plus de nous aider à développer notre réseau et à faire connaître nos services, ces rencontres sont aussi l’occasion d’échanger avec des collègues sur d’autres sujets que le travail.

8. Sortir de chez soi

Pourquoi ne pas aller bosser dans un café ou un espace de travail partagé (coworking), dîner au casse-croûte du coin, prendre une pause pour jaser avec le voisinage? Autant d’activités qui nous permettent d’être en contact avec différentes personnes.

Maintenir des liens dans la vie de tous les jours

Si notre réseau social est mal en point parce qu’on on a de la difficulté à l’entretenir dans notre vie quotidienne, voici quelques moyens pour l’améliorer.

9. Se joindre à un club

On trouve un club de lecture local, un club de jardinage, un groupe de cuisine collective, etc. – bref, ce qu’on aime faire –, histoire de rencontrer d’autres gens et de partager des expériences avec des personnes qui ont des champs d’intérêt semblables aux nôtres.

10. S’inscrire à un cours

Les municipalités proposent souvent des cours pour les adultes. On a peut-être envie d’en savoir plus sur l’histoire, l’art ou la photographie? Ces cours sont non seulement une excellente façon de nouer de nouvelles relations, mais en prime, ils permettent de garder notre cerveau vif et actif!

11. Faire du bénévolat

Qu’il s’agisse de faire profiter un organisme des compétences qu’on a acquises au cours de notre carrière, de promener les chiens dans un refuge pour animaux, d’aider un hôpital local ou de s’impliquer dans un comité de parents, le bénévolat peut nous procurer le sentiment de se réaliser et d’être utile tout en nous permettant de rester en contact avec la société.

12. Bouger en bonne compagnie

Rester physiquement actif ou active est important à tout âge. En s’abonnant à un gym, en s’inscrivant à une ligue sportive amicale ou en se joignant à un groupe de golf ou d’aquaforme, par exemple, on fait d’une pierre deux coups. Non seulement on améliore notre forme physique, mais on obtient également le contact social dont on a besoin.

13. Aider les autres

Si on souffre d’isolement, on peut rendre service aux membres de notre famille ou à notre voisinage en gardant les enfants, en cuisinant des repas qu’on va leur porter, en amenant un proche à un rendez-vous médical, en déneigeant l’allée d’un voisin ou d’une voisine ou en l’aidant à désherber sa cour, etc.

14. Trouver un emploi à temps partiel

On est à la retraite? Pourquoi ne pas travailler à temps partiel? C’est un bon moyen de garder notre cerveau stimulé et d’être en contact avec les autres. On peut choisir un emploi peu stressant et amusant et réduire nos heures au minimum.

15. Utiliser les technologies de communication

Les technologies de communication sont une belle façon de rester en contact si on vit loin de nos amis et amies ou de notre famille. Faire régulièrement des FaceTime ou des Zoom avec les personnes aimées permet de garder contact et de conserver ces liens importants.


Merci au Mouvement Santé mentale Québec pour sa collaboration à cet article. Créer des liens est l’une des 7 astuces pour être bien dans sa tête. Pour en apprendre davantage, téléchargez la revue Créer des liens et être bien entouré·es.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre