Le géocaching, c’est quoi?
C’est une façon originale de marcher, autant en ville qu’en sentier ou en campagne, et d’explorer de nouveaux endroits tout en y mettant un peu de piquant.
Il s’agit de trouver, à l’aide d’un GPS ou de l’application Géocaching sur votre téléphone intelligent, des «géocaches», qui sont placées par d’autres personnes selon des coordonnées géographiques précises. Il y en a tellement (plus de 31 000 au Québec dans la version gratuite de l’application) que vous risquez à coup sûr d’en trouver une sur votre chemin!
Le géocaching en 4 étapes
- Devenez membre du site geocaching.com en vous inscrivant gratuitement.
- Choisissez les caches que vous désirez trouver en cherchant par code postal, ville ou région.
- Partez à l’aventure à l’aide de votre GPS ou téléphone intelligent. Votre marche se transformera alors en une véritable chasse au trésor en plein air!
- La géocache à dénicher est un contenant hermétique, souvent en plastique, dans lequel se trouve un objet (figurine, pièces de monnaie, etc.) et un carnet de visite à signer. Pensez à apporter un petit objet pour faire l’échange! Attention, le trésor est souvent bien camouflé puisqu’il peut être aimanté, suspendu, attaché, immergé…
On trouve maintenant des millions de géocaches à travers le monde! Et de belles communautés d’adeptes de cette activité ont vu le jour au fil du temps, dont l’Association Géocaching Québec.
Bonne chasse!