Article

Redécouvrir le sport: 5 mythes à dissiper

23 avril 2024

Temps de lecture 2 minutes
Quand on parle de sport, on a souvent en tête des images de compétitions enflammées ou de séances d’éducation physique peu réjouissantes. Pourtant, le sport est bien plus varié, agréable et accessible qu’on ne le pense. Et si on revisitait quelques mythes tenaces à ce sujet?

1. Si je n’aimais pas le sport à l’école, je n’aimerai pas ça adulte.

Les goûts évoluent et l’offre sportive aussi. Il serait dommage que de mauvais souvenirs nous privent des joies du sport à l’âge adulte. Entre les sports en plein air et ceux à l’intérieur, ceux sur l’eau et ceux en montagne, les activités en solo, en duo ou en groupe, les possibilités sont infinies. On peut se tourner vers des ligues de personnes débutantes ou des cours d’initiation pour apprivoiser le sport avec douceur et plaisir.

2. Si je fais du sport juste une fois de temps en temps, ça ne vaut pas la peine.

Au contraire, même si on n’en fait que de façon occasionnelle, le sport est bénéfique. Qu’on s’adonne au badminton un dimanche sur deux ou à la natation un soir par semaine, chaque séance compte. Le sport peut aider à gérer le stress et à mieux dormir. Il enrichit notre vie et améliore notre santé, et nous permet surtout de partager des moments avec des proches.

Conseils pour commencer une nouvelle activité sportive

3. C’est compliqué de trouver des gens avec qui faire du sport.

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, c’est plus facile que jamais de trouver des partenaires de sport. Les clubs locaux et les installations municipales offrent aussi l’occasion de se joindre à des groupes de différents niveaux. Pour les personnes qui préfèrent la solitude, il y a toujours des activités sportives comme le golf ou le kayak. Et pour les fans de basket ou de tennis, un panier ou un mur suffisent.

Trouvez des sports organisés dans votre région

4. Il faut être habile dans un sport pour en faire.

On oublie souvent que les adeptes d’un sport ont commencé… par le commencement. L’habileté vient avec le temps. Les cours pour novices ou les sports plus accessibles, comme le pickleball, offrent une entrée en matière moins intimidante que des sports comme le hockey ou le triathlon. Et n’oublions pas, le cerveau adore apprendre: s’initier à un nouveau sport est un excellent exercice pour rester alerte et dynamique.

5. Le sport, c’est trop compétitif pour moi.

Si la compétition fait partie de l’univers sportif, elle n’est pas une fin en soi! Le sport peut bien sûr se faire de façon récréative. Ce devrait être avant tout une affaire de plaisir, de partage (si on le pratique avec d’autres) et de dépassement personnel (si on le souhaite). La dimension compétitive peut être stimulante pour certaines personnes, mais de nombreux sports offrent des environnements non compétitifs où on peut se concentrer sur l’activité sans pression de performance. C’est l’occasion de bouger, de jouer, de rencontrer des gens et de ressentir la fierté de maîtriser de mieux en mieux un sport au fil du temps.

Une multitude de terrains de jeu

Trouvez des idées pour faire du sport au parc

Voyez comment votre municipalité vous aide à bouger

Découvrez des idées d’activités sportives de groupe

Group

Abonnez-vous à notre infolettre