Article

Un journal pour dire merci

13 octobre 2020

Mouvement Santé mentale Québec

Mouvement Santé mentale Québec

Promouvoir. Soutenir. Outiller.

Temps de lecture 2 minutes
Pratiquer la gratitude au quotidien et voir le bon côté des choses peut avoir un impact positif sur notre santé et notre bien-être. Reconnaître et apprécier ce qu’il y a de bon dans notre vie nous rend plus joyeux, optimiste et attentif, et incite à soutenir davantage les autres. C’est pourquoi on vous encourage, chaque jour, à être reconnaissant de 3 choses positives.

Écrivez dans votre journal

Ces éléments positifs de la journée dont vous êtes reconnaissant peuvent être notés (ou même dessinés) chaque jour dans un journal personnel ou sur un bout de papier qui sera placé dans un bocal de mercis.

Le journal ou carnet de gratitude est un outil tout simple pour prendre l’habitude de reconnaître les choses positives dans votre vie. Gardez-le près de votre lit et écrivez-y chaque soir au moment d’aller vous coucher.

Si vous préférez, vous pouvez plutôt déposer dans un bocal ou un pot des bouts de papier sur lesquels vous aurez inscrit une raison de dire merci. À la fin de l’année, vous aurez un bocal rempli de gratitude à utiliser à volonté!

Quoi inscrire?

Dans tous les cas, il s’agit de n’inscrire que du positif:

  • Un événement heureux qui vous est arrivé
  • Un accomplissement qui vous procure un sentiment de fierté, de gratitude, etc.
  • Une chose ou une personne qui vous a fait ressentir une émotion positive: de la joie, du soulagement, du bien-être, etc.
  • Une situation qui vous a fait rire
  • Quelque chose d’agréable que vous avez vu, entendu, goûté, touché ou senti
  • Toute chose ou personne qui a mis du soleil dans votre journée

Parions qu’il n’y a pas un jour où vous n’aurez rien à écrire parce que les petits bonheurs sont partout. Il suffit de les remarquer!

Relisez votre journal

De temps en temps, relisez ce que vous avez noté dans votre journal de gratitude. Vous pourrez ainsi analyser ce qui vous aide à vivre ces moments et donc… les répéter!

Cela vous permettra également de vous remémorer des moments agréables et de ressentir à nouveau les sensations qui y sont associées. De quoi vous sentir bien et vous remettre d’aplomb si besoin est!

Relire vos petits bonheurs est également une excellente façon de voir le bon côté des choses. Finalement, tout ne va pas si mal!

Cet article a été réalisé en collaboration avec le Mouvement Santé mentale Québec. Être reconnaissant est une façon d’Agir pour donner du sens. etrebiendanssatete.ca

Des trucs pour boire plus d’eau

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre