Idées

L’art d’apprendre à dire merci

13 octobre 2020

Mouvement Santé mentale Québec

Mouvement Santé mentale Québec

Promouvoir. Soutenir. Outiller.

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Dire merci, c’est quoi? C’est avoir de la gratitude pour ce qui nous fait du bien. On peut remercier les personnes pour ce qu’elles nous apportent: leur sourire, leurs gestes, leur appui. On peut également apprécier des choses toutes simples comme
Pratiquer la gratitude au quotidien et voir le bon côté des choses peut avoir un impact positif sur notre santé et notre bien-être. Apprendre à dire merci est donc une excellente habitude à acquérir!

Moments de gratitude

En famille, on peut instaurer des moments de gratitude et en faire de petits rituels. Par exemple:

  • le matin avant de laisser les ados à l’école
  • le soir pendant le souper
  • au coucher (pour bien terminer la journée!)

Gratitude: mode d’emploi

Chacun raconte ses meilleurs moments de la journée ou dit merci pour des choses positives:

  • une blague d’un ami
  • sa chanson préférée qui a joué
  • un service rendu à quelqu’un
  • un coup de main d’un collègue ou d’un professeur
  • un bon coup en classe ou au travail

Les éléments positifs de la journée peuvent également être notés (dans un journal personnel ou sur un bout de papier qui sera placé dans un «bocal de mercis» ou encore dans un message à quelqu’un qu’on aime ou qu’on aimerait remercier).

Reconnaître et apprécier ce qu’il y a de bon dans sa vie rend plus joyeux, optimiste et attentif, et incite à soutenir davantage les autres. Et quand la gratitude est partagée, elle contribue encore plus au bonheur.

Afin de remercier un être cher ou de remplir votre bocal des mercis, téléchargez, imprimez et remplissez notre carte Merci!

TÉLÉCHARGEZ LA CARTE MERCI

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