Les jeux vidéo actifs sont définis comme une sous-composante des jeux vidéo traditionnels dans laquelle, plutôt que de contrôler l’action via une manette, une souris d’ordinateur ou un clavier, on le fait avec le mouvement du corps. On peut penser aux jeux Wii Fit ou Just Dance par exemple. L’objectif, au-delà de l’effort physique, consiste à offrir une expérience plus immersive.
Comme on bouge de la même façon que les personnages à l’écran, le type de jeu que l’on choisit déterminera la nature des mouvements à réaliser. D’abord axé sur le yoga, le pilates et les exercices d’équilibre, le monde des jeux vidéo actifs et immersifs a ensuite explosé dans une panoplie de déclinaisons : danse, baseball, jogging, entraînement avec capteurs et imitations de sports de raquette ou de combat. Les possibilités sont immenses!
Pas tout à fait, non. Bien que les e-sports soient parfois organisés d’une manière aussi structurée que les sports amateurs ou professionnels, une différence fondamentale existe quant au niveau d’activité physique exigé. Les e-sports, à l’exclusion des Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI, sont plutôt des jeux sédentaires habilement conçus pour capter l’attention des adeptes, qui restent ainsi en position assise pendant de longues périodes. Les jeux actifs se démarquent par des gestes amples et répétés, une dépense énergétique supérieure par l’utilisation de grands groupes musculaires et une stimulation cardiovasculaire parfois importante. Les e-sports ne sont donc pas considérés comme un sport ou une activité physique, malgré une appellation qui laisse croire le contraire!
Les jeux vidéo actifs peuvent améliorer certains aspects de la condition physique. Chez les adultes, des études scientifiques ont rapporté des effets favorables sur le temps de réaction, l’endurance cardiovasculaire, l’équilibre, la prévention des chutes, la motivation et même la réhabilitation en cas d’accident cérébral1. Notons aussi que bouger pendant un jeu peut réduire la perception d’effort à l’exercice, suggérant que le divertissement rend l’activité physique plus facile à accomplir.
Puisque ces jeux nécessitent qu’on soit debout, ils permettent aussi de briser de longues périodes en position assise, ce qui entraîne son lot de bienfaits pour la santé physique et mentale.
De plus, l’aspect ludique des jeux vidéo actifs peut être motivant pour des gens qui n’ont pas fait d’activité physique depuis longtemps et qui cherchent à retrouver un mode de vie actif. Cette façon de bouger a aussi l’avantage de pouvoir se plier à notre horaire et de se faire chez soi, beau temps mauvais temps!
Au-delà des anecdotes de télévision endommagée par une manette de jeu échappée, à ce jour, les études scientifiques sur la question ne mentionnent aucun risque majeur pour la population adulte. Cela dit, des bémols doivent être mis de l’avant en ce qui concerne ce type d’activité.
D’abord, il y a un coût tout de même important à considérer à l’achat de ces appareils technologiques. Et comme il s’agit d’une activité intérieure devant écran, on doit considérer la fatigue des yeux et la surstimulation qui peut découler de sa pratique, surtout si on passe déjà une bonne partie de la journée devant un écran.
Ensuite, si notre objectif est d’améliorer notre cardio ou de renforcer nos muscles en s’adonnant à cette activité, il peut être difficile de trouver un jeu qui nous permettra de fournir l’intensité nécessaire pour progresser puisque le but premier de la majorité de ces jeux reste le divertissement. On devra alors se tourner vers des jeux de simulation de jogging ou de boxe par exemple.
Rappelons que l’activité physique est une opportunité de sortir, de s’exposer à la lumière naturelle, de côtoyer des gens (en chair et en os!), d’entrer en contact avec la nature… autant de bienfaits qu’on ne retrouve pas avec les jeux vidéo actifs.
Force est d’admettre que oui, les jeux vidéo actifs peuvent être une façon ludique, légitime et motivante de faire de l’exercice, en plus d’être potentiellement une porte d’entrée vers un mode de vie actif plus diversifié. On dit souvent que le plaisir doit être au cœur de la pratique de l’activité physique. Alors si les jeux vidéo actifs vous permettent de bouger tout en ayant du plaisir, c’est mission accomplie! Point en prime si vous invitez des proches à se joindre à vous pour un concours de danse ou une partie de tennis endiablée dans le salon!
En conclusion, les jeux vidéo actifs peuvent être une bonne façon de bouger, surtout lorsqu’on alterne de tels jeux et des activités extérieures ou de groupe. Comme pour plusieurs choses dans la vie, tout est une question d’équilibre!
Merci à François Raymond, kinésiologue, pour sa collaboration à cet article.