Article

Montres intelligentes et autres dispositifs: utiles ou pas?

21 mars 2023

Observatoire de la prévention

de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Temps de lecture 3 minutes
Montres intelligentes et autres dispositifs: utiles ou pas?
Les montres intelligentes et autres dispositifs portables intelligents sont de plus en plus populaires. Que mesurent-ils exactement? Peuvent-ils nous encourager à bouger plus? L’Observatoire de la prévention nous en parle.

Types de capteurs portables intelligents

Plusieurs types de dispositifs portables intelligents sont offerts sur le marché. Les plus connus sont les montres «intelligentes» (de l’anglais smartwatch), comme celles proposées par Apple Watch, Garmin, Fitbit, Omron et TomTom.

Il existe aussi des dispositifs qui se portent autour du thorax, populaires auprès des adeptes de la course à pied et des cyclistes, du poignet (bracelets) ou qui sont insérés dans des patchs que l’on fixe sur sa poitrine, ses vêtements ou ses chaussures. Les données recueillies par ces dispositifs ou capteurs sont transmises en continu à une montre ou à un téléphone intelligent via les technologies sans fil Bluetooth ou Ant+.

Paramètres mesurés par les dispositifs intelligents

Les dispositifs intelligents les plus polyvalents contiennent un GPS et plusieurs capteurs (accéléromètre, gyroscope, capteur cardio-optique, capteur cardioélectrique, etc.) qui permettent d’enregistrer plusieurs paramètres utiles pour surveiller notre état de santé, tels que:

  • la quantité d’activité physique (durée et intensité);
  • le rythme cardiaque;
  • un électrocardiogramme;
  • la détection d’arythmies cardiaques;
  • la surveillance du sommeil;
  • la détection de chutes;
  • l’estimation de la saturation en oxygène du sang;
  • l’estimation de la capacité cardiorespiratoire (VO2 max).

Les appareils intelligents nous encouragent-ils à faire plus d’exercice?

Tout à fait! Ces dispositifs sont de plus en plus populaires parce qu’ils permettent de suivre notre forme physique, particulièrement lors des séances d’exercice, comme la marche, la course, le vélo, la nage et bien d’autres sports. La rétroaction directe donnée par ces dispositifs a le potentiel d’encourager l’activité physique, mais dans quelle mesure?

Selon une méta-analyse de plusieurs dizaines d’études, porter un moniteur d’activité physique:

Voici des exemples d’activités physiques selon l’intensité.

Activités d’intensité légère

La respiration est normale, et il est possible de parler sans s’arrêter.

  • Marche lente (4 km/h);
  • Golf;
  • Quilles.

Activités d’intensité moyenne

La respiration est accélérée, et il est possible de dire quelques mots.

Activités d’intensité vigoureuse

La respiration est bruyante, et il est difficile de parler.

  • Randonnée en montagne;
  • Jogging (10 km/h);
  • Vélo de route (>25 km/h);
  • Tennis;
  • Basketball;
  • Natation rapide.

Utiles pour la détection d’anomalies du rythme cardiaque?

Certaines montres intelligentes contiennent des capteurs optiques qui permettent de mesurer la fréquence cardiaque des personnes qui les portent en émettant une lumière à DEL verte à travers la peau du poignet. Une application de la montre intelligente utilise des algorithmes qui permettent d’identifier des anomalies dans le rythme cardiaque (arythmies) qui suggèrent la fibrillation auriculaire. La fibrillation auriculaire est le type d’arythmie cardiaque le plus couramment diagnostiqué et est une cause majeure d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Certaines montres intelligentes contiennent aussi un capteur cardioélectrique (électrode) qui permet de détecter les impulsions électriques qui contrôlent les battements du cœur. Après une lecture d’une trentaine de secondes, un électrocardiogramme (ECG) est généré et un algorithme analyse les données pour déterminer si le rythme est sinusoïdal (normal) et s’il y a présence ou non de fibrillation auriculaire.

Ces technologies pour surveiller l’activité du cœur sont intéressantes, mais les résultats des études récentes indiquent que les montres intelligentes ne sont pas encore suffisamment sensibles et précises pour permettre une détection fiable de la fibrillation auriculaire.

Dispositifs intelligents: utiles ou pas?

Bien que les dispositifs portables intelligents ne soient absolument pas nécessaires pour faire de l’exercice, ce ne sont pas des gadgets pour autant. Ce sont des instruments de mesure utiles et sophistiqués, qui peuvent encourager ceux et celles qui les utilisent à faire davantage d’exercice et à améliorer leur performance. Ils sont toutefois assez coûteux. À chaque personne de voir si cette dépense lui convient! Les dispositifs portables intelligents ne cessent d’être perfectionnés et sont promis à un brillant avenir.


Cet article est adapté d’un texte initialement publié à observatoireprevention.org. Les études dont sont tirés les résultats mentionnés ci-dessus sont décrites plus en détail dans l’article original.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre