1. Un contact avec l’environnement
Le yoga signifie «union» en sanskrit, langue de l’Inde ancienne. Non seulement l’union du corps avec l’esprit, mais aussi l’union avec ce qui nous entoure. La relation avec la nature nous incite à prendre conscience de l’effet de nos actions et à adopter des gestes plus respectueux envers l’environnement. Une étude1 a révélé que les personnes qui ont un sentiment de forte relation avec la nature adoptent davantage un mode de vie écoresponsable.
2. Une expérience de pleine conscience
Pratiquer le yoga en plein air présente des défis. Les éléments naturels comme le vent, le soleil et les sons environnants peuvent nous apparaître distrayants au départ. Mais ces mêmes éléments peuvent approfondir notre expérience de pleine conscience en nous invitant à intégrer les distractions dans notre pratique. Cette adaptation constante renforce également l’attention et la concentration, des compétences utiles tant sur le tapis que dans la vie quotidienne.
3. Un défi pour notre équilibre
Chaque lieu, qu’il s’agisse de notre cour, d’un parc, d’une montagne ou d’une plage, présente des défis et des occasions uniques d’adapter nos postures et nos séquences. Faire du yoga sur des surfaces irrégulières comme l’herbe ou le sable introduit un élément d’instabilité qui n’est pas présent dans les environnements intérieurs. Cette instabilité entraîne l’activation de petits muscles stabilisateurs souvent oubliés. Non seulement on travaille notre équilibre physique, mais on améliore également la coordination et la proprioception (conscience de notre corps dans l’espace).
4. Une dose de bonne humeur
Quelle joie que de pratiquer la salutation au soleil sous ses rayons! S’exposer à la lumière naturelle pendant une séance de yoga stimule la production de sérotonine, un neurotransmetteur associé aux sentiments de bonheur et de bien-être. On n’oublie pas la protection solaire lors de nos pratiques!
5. Une bouffée d’oxygène pour nos poumons
La pratique du yoga en nature offre l’avantage de respirer un air plus pur, surtout si elle a lieu dans un parc, en montagne ou près d’un cours d’eau. Chaque respiration profonde apporte de l’oxygène à nos cellules et aide notre corps à mieux fonctionner. Notre sang circule mieux, donnant de l’énergie à tous nos muscles et à notre cœur.
6. Une réduction du stress
L’effet apaisant de la nature sur notre esprit est bien documenté. Être à l’extérieur, les arbres, le ciel et les sons de la nature nous entourant, peut considérablement réduire le niveau de cortisol, l’hormone associée au stress. Le yoga, qui nous pousse à nous concentrer sur notre respiration et à réaliser des mouvements doux, renforce cet effet relaxant. C’est une belle façon de se détendre!
7. Une expérience de groupe enrichissante
Pratiquer le yoga en groupe à l’extérieur peut renforcer le sentiment de communauté et de relation avec les autres. Les cours de yoga en plein air rassemblent souvent des personnes de tous les horizons. Ensemble, tout ce beau monde suit les mouvements et respire au même rythme, créant une sorte d’unité. L’encouragement, le partage de sourires et parfois de rires est de la partie, ce qui fait du bien au cœur et à l’esprit.
Bon à savoir
De nombreuses municipalités proposent des cours de yoga en plein air pendant l’été, gratuitement ou à faible coût. Ces séances sont une excellente occasion de s’initier à cette activité, de rencontrer des gens et de vivre une expérience apaisante en nature!