La belle saison est à nos portes! Vive la chaleur! Mais avec les ados en congé ou au travail se crée un horaire variable d’été qui peut vite devenir un casse-tête! Une stratégie par addition s’applique alors pour voir à tout en laissant place au plaisir!

«C’est plate, je sais pas quoi faire…»

En perdant du jour au lendemain leur horaire structuré, les ados peuvent être déstabilisés. Si on les laisse un peu s’ennuyer, ils apprivoiseront eux-mêmes ce mode de vie estival, qui stimulera leur créativité. Et rapidement, un rien les occupera! Si leur inspiration tarde à se manifester, ne vous transformez pas en animateur. Soufflez-leur plutôt une idée d’activité ou de sport, et hop! ils seront sur leur lancée.

Allégez vos tâches

Confiez des responsabilités à vos ados même s’ils travaillent. Demandez-leur de vous aider à préparer les lunchs (plus ils participent, plus ils les mangent!), les bouteilles d’eau et le nécessaire pour les activités du lendemain. Ils peuvent aussi donner un coup demain pour les tâches quotidiennes. Après tout, ils n’habitent pas à l’hôtel…

Courir… contre la montre!

Lorsque vos ados pratiquent une activité sportive, trouvez d’autres parents avec qui vous relayer pour le transport, question d’alléger l’horaire de tous et de donner un coup de pouce à l’environnement. Et lorsque ce sera votre tour, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour aller marcher pendant que votre progéniture s’active? Ainsi tout le monde gardera la forme… et l’équilibre!

«Vite, les enfants, c’est les vacances!»

Les vacances devraient idéalement vous permettre de vous reposer, pas de vous épuiser à faire le plus de choses possible! Ne surchargez donc pas votre horaire. Proposez plutôt du temps libre en famille: les souvenirs créés seront mémorables!

Des trucs pour passer un été un peu plus zen!

  • Un horaire ou un calendrier bien en vue sur le frigo vous aidera à ne rien oublier;
  • Adaptez-vous aux situations de même qu’à l’état d’esprit de votre famille et soyez flexible;
  • Ne placez pas la barre trop haut et évitez d’avoir des attentes;
  • Aménagez un horaire en trois temps: pour la famille, pour le couple et pour soi;
  • Prenez une pause d’écran pour profiter de l’instant présent;
  • Et n’oubliez pas d’être reconnaissant (et de dire «Merci!») pour tous les bons moments passés en famille!

Bon été!

Merci à Jean-François Villeneuve, D.Ps., psychologue, pour sa contribution à cet article.

Pâques, c’est pas juste du chocolat!

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre