Conseils

Prendre rendez-vous avec soi-même

14 Décembre 2021

Temps de lecture 3 minutes

Présenté par :

Sun Life
Oui, notre agenda déborde déjà. Mais combien de rendez-vous sont avec soi-même? Combien de fois prend-on le temps de s’occuper de soi, de faire quelque chose qui nous redonne de l’énergie ou qui nous fait décompresser? Allez hop, on s’y met!

On a souvent du mal à se mettre en priorité. Pourtant, notre santé physique ou mentale est plus importante que tout le reste, parce que, sans elle, on ne pourrait profiter pleinement de la vie ni bien s’occuper de notre famille, de notre couple et de notre travail.

Si des activités telles que la marche ou le gym, les projets créatifs ou la détente avec un bon livre ne sont pas planifiées, elles sont en général les premières qu’on laisse tomber quand surgit un imprévu ou une «urgence».

Qu’est-ce qu’on y gagne?

Passer du temps à faire des activités qu’on aime en solo nous permet mieux de nous connaître, de répondre à nos besoins ou à nos envies. On apprend à se suffire à nous-même et, en prime, on n’a pas à négocier pour savoir quel resto ou quelle série télévisée choisir. Avouons que ce n’est pas si fréquent!

Comme on n’est pas en train de faire plein de choses à la fois (préparer le souper, aider l’aîné à faire ses devoirs, lancer une brassée de lavage, régler les ultimes détails d’un dossier…), on peut se concentrer pleinement sur ce qu’on vit, qu’on soit au resto en train de déguster notre plat favori, dans un parc en train de se promener ou au cinéma en train de regarder ce film que personne ne voulait voir avec nous.

Se garder du temps pour faire des choses qui nous rendent heureux, c’est important. Ça nous permet de prendre soin aussi bien de notre corps que notre esprit. C’est aussi une bonne façon d’avoir plus d’énergie, d’être de meilleure humeur et de mieux travailler par la suite. C’est gagnant-gagnant!

Comment s’y mettre?

1. Inscrire ces rendez-vous dans notre agenda

Oui, c’est difficile de se trouver du temps pour nous-même. Mais on arrête de chercher des excuses pour ne pas s’accorder de pauses! Pourquoi ne pas inscrire ces rendez-vous dans notre agenda? Cela peut sembler drôle, mais une fois qu’on les aura programmés, on sera moins enclin à les annuler. On essaie de les planifier au même moment chaque jour, chaque semaine ou chaque mois afin que cela s’intègre dans notre routine et devienne une habitude.

2. Apprendre à dire non

On apprend à dire non aux autres un peu plus souvent, et à se dire oui à nous-même à la place. Au lieu de prendre une heure en fin de journée pour terminer un dossier, on s’en tient à notre rendez-vous et on prend cette heure pour faire une chose qui nous plaît et qui nous fait du bien. On terminera le fameux dossier le lendemain, énergisé par le temps qu’on s’est accordé!

3. Dresser la liste de nos petits plaisirs

On est tellement peu habitué à avoir du temps pour nous-même qu’on ne sait pas quoi en faire?

On dresse une liste de nos passions, bonheurs, douceurs et petits plaisirs. Qu’aimait-on faire quand on était plus jeune? Que souhaitons-nous découvrir? On accroche cette liste à un endroit où elle est bien visible, et on y inscrit ce qui nous vient en tête au fur et à mesure.

4. Désactiver les notifications

On désactive les notifications sur notre téléphone et notre tablette ou, encore mieux, on éteint ces derniers carrément. On profitera mieux de ces tête-à-tête avec nous-même. Une petite pause de courriels, de messages et de réseaux sociaux, ça fait toujours du bien!

Même si ce n’est que 10 minutes par jour, on consacre du temps à faire quelque chose qu’on aime. Cette nouvelle habitude entraînera des changements positifs dans notre vie. Garanti!

À quel moment prendre rendez-vous avec nous-même?

Ces rendez-vous, c’est à nous de déterminer le format et la fréquence qui nous conviennent. Personne n’a les mêmes besoins. Un conseil toutefois: pour être efficaces, ces rendez-vous doivent être réguliers et s’inscrire dans la durée.

Certains rendez-vous peuvent être quotidiens et de courte durée, comme le café qu’on savoure au réveil, d’autres peuvent être hebdomadaires, comme le fait de partir en randonnée, d’autres encore peuvent être mensuels, comme s’offrir un massage.

Il ne faut pas se sentir coupable de se réserver du temps à nous parce qu’on pense qu’on devrait faire autre chose. Il est tout aussi important de s’occuper de nous-même que de la pile de vêtements à ranger ou de la vaisselle sale!

10 idées de rendez-vous avec nous-même

  • Visiter un musée ou une expo
  • S’offrir un massage
  • Aller dans notre resto préféré
  • Se faire une soirée cocooning à la maison
  • S’installer dans un café pour lire
  • Aller se promener (Le ménage attendra!)
  • Prendre un bain chaud
  • S’inscrire à un cours de danse, de langue, de cuisine
  • Marcher en forêt
  • Regardez notre série préférée en buvant un verre de vin

TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires.

Bouger pour arrêter de fumer

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre