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Se mettre en forme: les tendances en 2022

25 janvier 2022

Temps de lecture 5 minutes
Vous avez envie de retrouver la formecette année et vous vous demandez quelle activité pratiquer? On discute avec François Raymond, kinésiologue, du Top 5 des activités physiques qui ont la cote en 2022.

Depuis 2009, l’American College of Sports Medicine effectue un sondage auprès de plus de 4 500 professionnels de la santé (entraîneurs, nutritionnistes, médecins, etc.) de partout dans le monde pour connaître les tendances en activité physique. Les résultats du sondage, publiés en début d’année, permettent aux professionnels d’orienter leur offre selon leur clientèle. C’est aussi une bonne façon de s’inspirer pour bouger davantage!

Q
Quel est le Top 5 des activités physiques de 2022?
R

1. La technologie portable

Cette tendance comprend les appareils de suivi d’activité, les montres intelligentes, les moniteurs de fréquence cardiaque et les dispositifs de suivi GPS.

Ça s’adresse à qui?

Ces appareils s’adressent à l’ensemble de la population. Le visuel est instinctif, c’est facile à utiliser.

Avantage et inconvénients

La qualité principale de ces appareils, c’est de faire en sorte qu’on se sent plus conscientisé au sujet de sa santé, notamment sur l’importance de bouger, de bien s’hydrater, etc. L’appareil peut nous rappeler de nous activer toutes les heures, par exemple. Il faut toutefois prendre les données avec un grain de sel. Certaines sont plutôt fiables, comme les distances parcourues quand on court, mais d’autres, comme celles sur le nombre de calories dépensées ou les heures de sommeil, le sont moins. Il faut aussi faire attention à ne pas devenir «obsédé» par les chiffres. Le but de ces appareils est de nous motiver, pas de nous décourager!

2. Les gymnases à domicile

L’équipement comprend en général des haltères, des élastiques d’entraînement, des bandes de résistance, un ballon d’exercice. Ça peut parfois inclure un vélo d’intérieur ou un tapis roulant.

Ça s’adresse à qui?

C’est la première année que les gymnases à domicile apparaissent comme une tendance en matière d’activité physique. On voit ici l’influence de la pandémie. Cette tendance peut facilement joindre la majorité des gens qui veulent prendre leur santé en main et se remettre en forme.

Avantage et inconvénients

L’avantage, c’est qu’on est autonome dans son entraînement. On n’est pas affecté si les gymnases ferment, par exemple. Par contre, on n’est pas guidé, on n’a pas accès à un entraîneur, comme au gym. C’est là que l’entraînement personnalisé comme le coaching en ligne, qui arrive au 6rang cette année (10rang en 2021), peut jouer un rôle important.

3. Les activités de plein air

On parle ici d’activités organisées en groupe, comme la randonnée, les clubs de course ou de vélo, les cours d’entraînement avec le poids du corps.

Ça s’adresse à qui?

Cette tendance est elle aussi directement liée à la COVID-19. Avec les mesures sanitaires et la fermeture forcée de certains établissements, une des seules choses qu’on peut faire, c’est sortir pour prendre l’air! C’est essentiel au maintien d’une bonne santé mentale. Les activités de plein air vont joindre deux catégories de gens: ceux qui vont simplement aller jouer dehors, et ceux qui vont remplacer le gym par de l’entraînement extérieur (course, entraînement au poids du corps avec le mobilier urbain, etc.).

Avantages et inconvénients

Les activités en plein air sont accessibles à tout le monde, et, plusieurs études l’ont démontré, la nature a un effet positif sur la santé mentale et physique: réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, diminution de l’anxiété, amélioration de l’humeur, etc. Quant aux inconvénients, je n’en vois pas! Si on s’habille adéquatement, il est possible de profiter de l’extérieur autant durant les journées froides d’hiver que durant les chaleurs d’été. Et s’il n’est pas possible de se joindre à un groupe pour pratiquer une activité, on peut la pratiquer en solo, en famille ou avec des amis. Les bienfaits seront tout autant au rendez-vous.

4. L’entraînement musculaire avec des poids libres

L’entraînement musculaire avec des poids libres (haltères, kettlebells, balles lestées…), qui se classait à la 8place l’an dernier, a remonté à la 4place, comme en 2020. Cet entraînement permet d’augmenter non seulement la dépense énergétique, mais aussi la masse musculaire, en faisant travailler de grands groupes de muscles.

Ça s’adresse à qui?

Travailler avec des poids libres, c’est la base en entraînement musculaire si on veut améliorer sa condition physique. Ça permet de reproduire des mouvements du quotidien, ce qui nous rend plus fonctionnel dans la vie de tous les jours. Ça permet également un gain de force plus rapide.

Avantages et inconvénient

Cette forme d’entraînement offre plus de liberté et de variété de mouvements que les machines, par exemple. On peut aussi faire cet entraînement chez soi. Par contre, il faut connaître les bonnes techniques de mouvement pour éviter les blessures. Là aussi, l’entraînement personnalisé peut s’avérer très utile.

5. L’exercice pour la perte de poids

L’exercice pour la perte de poids fait partie des 20 premières tendances depuis le début de l’enquête, en 2006. Il se classait au 16rang en 2021, mais il effectue un retour dans le Top 5 des tendances cette année. Quand on parle d’exercice pour la perte de poids, on fait en général référence à une combinaison d’exercices avec des poids libres et de cardio.

Ça s’adresse à qui?

La pandémie et le confinement ont certainement un lien avec cette volonté de perdre du poids étant donné que plusieurs personnes sont devenues moins actives (moins de déplacements en raison du télétravail, moins d’activités possibles, etc.). Les gens pensent, à tort ou à raison, qu’ils sont moins en forme ou que leur composition corporelle a changé.

Avantage et inconvénient

L’avantage de ce type d’entraînement combinant le renforcement musculaire et le cardio, c’est qu’on contribue à améliorer sa santé physique et mentale si cela est fait de façon graduelle et dans l’optique de prendre soin de soi. Mais la perte de poids étant un phénomène complexe qui dépend de nombreux facteurs (sommeil, stress, hormones, alimentation, etc.), on n’est pas certain de changer sa composition corporelle à long terme. C’est important de bouger, mais il faut se rappeler que la santé et le bien-être physique et mental sont beaucoup plus importants que l’apparence et le nombre sur la balance.

Q
Quelle est l’évolution des tendances par rapport à 2021?
R

En général, les tendances se ressemblent d’une année à l’autre, parce qu’on parle de tendances de fond et non pas de modes qui seront dépassées dans quelques mois. Mais on voit clairement l’effet de la pandémie dans la sélection des catégories.

Par exemple, la nouveauté de l’enquête de l’année dernière était l’inclusion de tendances comme l’entraînement en ligne et l’entraînement virtuel (la tendance n° 1 pour 2021), qui ont chuté au 9rang cette année. Les gens ont probablement profité d’un moment où les consignes sanitaires étaient moins contraignantes pour retourner au gym. En même temps, les gymnases à la maison ont fait leur apparition dans le Top 5, alors qu’ils n’étaient même pas dans le Top 20 l’an dernier. Cela dépend probablement du resserrement ou du relâchement des mesures sanitaires.

La technologie portable, quant à elle, se classe dans le Top 5 depuis 2015. En ce qui concerne les activités de plein air, cela change peu par rapport à l’an dernier (elles sont passées du 4e au 3rang), mais elles se situaient en 13position en 2020. Un bond qui a certainement à voir avec la pandémie et la fermeture des gymnases, tout comme l’entraînement de groupe, qui a chuté en 17position (3e en 2021). Il faudra attendre les résultats de 2023 pour savoir si cette tendance reviendra dans le Top 5.

Q
Que peut-on conclure des résultats du sondage?
R

Votre activité préférée ne se trouve pas dans le Top 5 des tendances? Ne vous en faites pas. L’important, c’est de choisir une activité que vous aimez (ou encore mieux, de varier vos activités, peut-être en vous inspirant des tendances!) et qui s’insère bien dans votre horaire. C’est la meilleure façon de s’assurer de bouger régulièrement pour en retirer tous les bienfaits!


Merci au kinésiologue François Raymond pour sa collaboration à cet article.

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