Les bandes élastiques sont un atout précieux pour se muscler. Elles sont si petites et légères qu’on peut les trimballer partout avec nous, du parc au bureau, en passant par l’hôtel, dans nos séjours à l’extérieur.
Pour nous permettre de développer notre force et notre endurance musculaires, il existe une multitude d’exercices, de nombreuses méthodes d’entraînement et plusieurs accessoires pratiques, comme:

  • les différents appareils de musculation
  • les poids et les haltères
  • les ballons
  • les bandes élastiques

La bande élastique: tellement pratique!

Elle est si petite et légère qu’on peut la trimballer partout avec nous, du parc au bureau, en passant par l’hôtel, dans nos séjours à l’extérieur.

On trouve quelques types de bandes élastiques sur le marché, de diverses couleurs, associées chacune à une densité différente – les codes de couleurs varient d’une marque à l’autre –, ce qui permet de travailler avec un large éventail de résistances. Selon la couleur choisie et la longueur de la bande élastique avec laquelle on s’entraîne, l’intensité des exercices exécutés varie.

Bandes élastiques ou appareils de musculation?

Une bande élastique est une bonne solution de rechange aux appareils de musculation traditionnels. Cet accessoire nous permet de travailler tous les groupes musculaires des membres inférieurs et supérieurs avec l’avantage de:

  • nous faire réfléchir à l’exécution des mouvements
  • nous faire prendre conscience de notre posture

En effet, lorsqu’on tire sur la bande élastique, on doit se concentrer pour mobiliser les bons muscles tout en réussissant à en immobiliser d’autres et à conserver une bonne posture.

Tout le monde y trouve son compte!

Cet accessoire peut être utilisé autant par des débutants que par des personnes qui ont un plus haut calibre. Si vous sentez qu’un exercice devient trop facile à exécuter au fil du temps:

  • optez pour un élastique plus dense
  • employez-en un plus court
  • modifiez le type ou l’intensité de votre exercice

Il faut cependant s’assurer de bien exécuter les mouvements. Au besoin, informez-vous auprès d’un professionnel ou consultez un ouvrage de référence.

Cet article a été réalisé en collaboration avec des kinésiologues du Centre Épic de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Il suffit de presque rien…

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre