Pourquoi inclure la natation parmi nos activités?
La natation est une activité physique qui nécessite peu d’équipement et qui est accessible à faible coût ou gratuitement dans plusieurs piscines municipales. Elle convient à la plupart des personnes, quels que soient leur âge et leur condition physique. Même les bébés peuvent apprendre à nager à partir de quelques mois!
Un des grands avantages de la natation est que la gravité est réduite dans l’eau. C’est donc une activité à faible impact sur les articulations. Les personnes souffrant d’arthrose, d’arthrite ou de maux de dos ont tout intérêt à l’essayer. C’est aussi un excellent entraînement complémentaire pour les gens qui pratiquent déjà la marche, la course ou le vélo.
Quels sont les bienfaits de la natation sur notre santé?
La natation permet de travailler efficacement et sans douleur (si on y va à notre rythme) de nombreux muscles, dont les muscles des bras, des épaules et du dos. La résistance créée par l’eau permet de travailler les muscles en profondeur. C’est une forme d’entraînement physique idéale pour ceux et celles qui cherchent à se mettre en forme de façon efficace mais en douceur.
De plus, la natation permet de tonifier la sangle abdominale. Et on sait que des abdominaux renforcés permettent d’améliorer notre posture. (C’est important quand on travaille en position assise toute la journée!) Ils aident également à soulager les douleurs au dos.
Comme pour toute forme d’exercice aérobique, la natation est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Un cœur plus fort pompe le sang plus efficacement, ce qui améliore la circulation sanguine dans tout le corps (même dans le cerveau!).
Pratiquer la natation régulièrement, comme tout autre sport, nous aide en outre à gérer notre stress et améliore la qualité de notre sommeil.
Quel équipement doit-on prévoir pour la natation?
Choisir le bon maillot
Notre maillot de bain doit être confortable et ajusté, pour éviter de le perdre dans la piscine. Ça commencerait mal notre nouvelle activité! Quel que soit le modèle qu’on choisit, on n’oublie pas de le rincer à l’eau douce après chaque baignade. Il durera beaucoup plus longtemps.
Se munir de lunettes
Les lunettes protègent nos yeux des produits chimiques dans l’eau et nous permettent de bien voir les autres personnes dans le corridor de nage et les indications au fond de la piscine. Il existe des lunettes avec verres correcteurs pour les gens souffrant de myopie (25 $ et plus). Enfin, on choisit un modèle dont la sangle élastique est assez serrée à l’arrière pour que les lunettes restent bien en place.
Enfiler un casque de bain
Le casque de bain protège nos cheveux du chlore. On peut opter pour le casque en latex, mince et léger, le casque de bain en Lycra, plus doux, ou le casque en silicone, durable et confortable. Certaines installations l’obligeront alors que d’autres demanderont d’attacher ses cheveux. À vérifier avant votre première visite!
Porter un pince-nez
Le pince-nez peut être un accessoire utile pour les personnes qui commencent la natation et qui ont de la difficulté à bloquer leur respiration nasale ou celles qui sont dérangées par l’eau qui entre dans leurs narines.
Conseils pour pratiquer la natation
Suivre un cours
Pour se familiariser avec les techniques et savoir comment bien respirer, on peut suivre des cours de natation. De nombreux clubs de sport et de piscines communautaires proposent des cours pour apprendre à nager, autant pour les enfants que pour les adultes, notamment grâce au programme de la Société de sauvetage. On peut aussi visionner de courtes vidéos conçues par Maîtres Nageurs Canada pour en soutirer quelques trucs!
S’échauffer avant de commencer à nager
Avant d’entrer dans l’eau, on passe à la douche, puis on prend le temps de s’échauffer de façon dynamique, en reproduisant les mouvements de nage comme de grands cercles avec les bras et des balancements avant-arrière des jambes. Une fois dans l’eau, on exécute quelques longueurs à faible intensité pour commencer.
Varier les types de nages
Il existe 4 types de nage principaux: crawl, brasse, papillon, dos crawlé. Varier les types de nage permet non seulement de solliciter différents muscles, mais aussi d’éviter les douleurs ou les blessures liées à la répétition des mêmes mouvements.
Utiliser des accessoires
Quand on commence ce sport, on peut aussi utiliser une planche (la plupart des piscines en mettent à notre disposition) pour nous aider à rester à flot. Elle sert aussi à s’entraîner à donner des coups de pied pour se propulser dans l’eau ou encore à pratiquer la respiration latérale. Pour les nageuses et nageurs plus avancés, elle sert à faire travailler les jambes.
Les palmes sont un autre accessoire intéressant pour améliorer ses battements de jambes et renforcer ces dernières.
Avec des plaquettes à main, on augmente la résistance puisque la surface est plus grande que nos mains. Nos bras travaillent donc plus fort pour nous faire bouger.
La ceinture de résistance aquatique, elle, permet de nager sur place dans une piscine de taille réduite. On la fixe à un support solide (un mur, un poteau, le bord de la piscine), on passe ensuite le harnais autour de notre taille, puis on s’allonge pour commencer à nager. On peut aussi simplement courir ou marcher dans l’eau.
Terminer la séance en douceur
On passe quelques minutes dans l’eau à relaxer. On saute ensuite dans la douche et on n’oublie pas d’appliquer une crème hydratante, car le chlore peut dessécher la peau.
Où pratiquer la natation?
On peut pratiquer la natation dans les piscines municipales (on consulte notre service municipal de loisirs), dans les centres aquatiques, dans des piscines privées, si on a la chance d’y avoir accès.
Et si on apprécie particulièrement ce sport et qu’on souhaite en faire une pratique plus assidue, on peut découvrir les clubs affiliés à la Fédération de natation du Québec.