Idées

5 groupes musculaires clés pour une bonne posture

24 janvier 2023

Temps de lecture 2 minutes
Passer de longues heures à l’ordinateur, pour le travail ou les loisirs, ce n’est pas de tout repos pour le corps. En ciblant les bons exercices, il devient plus facile de maintenir une bonne posture et de prévenir des raideurs au cou, des douleurs au bas du dos et aux épaules et autres tensions musculaires.

1. Des muscles du haut du dos forts

En position assise, on a tendance à avancer le corps et la tête vers l’ordinateur. Des muscles du haut du dos (rhomboïdes, trapèzes, etc.) forts sont nécessaires pour nous maintenir au-dessus de notre centre de gravité. Lorsque ces muscles sont affaiblis, on peut ressentir des tensions, notamment entre les omoplates.

COMMENT FAIRE L’EXERCICE

2. Des muscles pectoraux détendus

Qui dit ordinateur dit clavier et souris. Les bras sont engagés vers l’avant presque toute la journée, ce qui sollicite beaucoup les muscles pectoraux. Des pectoraux tendus tirent les épaules vers l’intérieur. En étirant ces muscles, on ouvre les épaules et on prévient des raideurs.

COMMENT FAIRE L’EXERCICE 

3. Des muscles de ceinture abdominale stables

On parle ici non seulement des muscles abdominaux, mais aussi des muscles du plancher pelvien et des extenseurs du dos. Tous ensemble, ils travaillent à stabiliser la colonne vertébrale et nous permettent de maintenir une position adéquate.

COMMENT FAIRE L’EXERCICE 

4. Des muscles fessiers relâchés

Rester en position assise pendant de longues périodes entraîne des tensions musculaires aux muscles fessiers. Il pourrait s’en suivre de l’engourdissement dans les jambes, considérant que certains nerfs traversent cette région du corps.

COMMENT FAIRE L’EXERCICE 

5. Des muscles de jambes dégourdis

En plus de vous changer les idées, vous accorder une petite pause pour bouger permet d’activer la circulation sanguine et de prévenir la sensation de jambes lourdes qui accompagne souvent la position assise prolongée.

COMMENT FAIRE L’EXERCICE 

Quelques conseils

  • Les personnes en bonne santé générale peuvent faire ces exercices tous les jours en suivant les indications données dans la page web respective de chacun d’eux et en respectant leurs limites. Si vous ressentez des courbatures, il vaut mieux prendre une journée de pause.
  • Les exercices sont proposés à titre préventif et non thérapeutique. Si vous avez déjà des blessures ou des douleurs, consultez des spécialistes (médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc.).
  • Ces exercices accompagnent bien des séances de cardio et un programme de renforcement musculaire complet.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre