1. Parce qu’il y a tellement d’autres éléments à complimenter que le poids!
Que ce soient les forces, les qualités, les compétences ou les nouvelles aptitudes acquises par une personne, il existe une multitude d’éléments, autres que le poids, que nous pouvons commenter. Par exemple, on pourrait souligner à notre amie qui s’est découvert une passion pour l’escalade son courage d’avoir vaincu sa peur des hauteurs ou à notre mère sa bienveillance envers elle-même en prenant soin d’elle depuis qu’elle a commencé des séances de yoga, plutôt que leur parler de leur changement corporel. C’est souvent un réflexe de commenter l’apparence physique en voyant une personne. Lorsqu’on en prend conscience, il est possible de modifier graduellement cette habitude en réfléchissant à d’autres façons de valoriser la personne devant nous.
2. Parce qu’on ne sait pas ce qui se cache derrière le poids d’une personne.
Contrairement à la croyance populaire, la perte de poids n’est pas toujours désirée, volontaire ni même favorable à la santé. Dépression, maladie, médication… Les raisons pouvant conduire à une perte de poids involontaire sont nombreuses. Complimenter une personne sur sa perte de poids dans de tels contextes peut nuire à son bien-être.
Il importe également de se rappeler qu’on ne sait pas comment la personne se sent elle-même par rapport à son poids. On pourrait penser que tout le monde serait heureux de perdre du poids, mais ce n’est pas le cas. Il est également faux de penser que si nous aimerions nous-même personnellement recevoir des félicitations pour une perte de poids, il en est de même pour tous les gens qui nous entourent.
Une perte pondérale pourrait aussi cacher des comportements néfastes pour la santé (ex.: restrictions alimentaires, pratique excessive d’activités physiques). Féliciter une perte de poids dans ce genre de situations pourrait encourager ce type de comportements, ce qui n’est certainement pas ce qu’on souhaite!
3. Parce que ça sous-entend que la personne n’était pas adéquate quand elle n’avait pas ce corps-là.
Faire un compliment sur un changement corporel peut avoir comme effet pervers d’engendrer chez la personne à qui on l’adresse des pensées négatives telles que «On me dit que je resplendis maintenant. Est-ce que ça signifie que ce n’était pas le cas avant?» ou encore «On félicite ma rigueur et ma volonté. Est-ce que ça veut dire qu’on pensait que j’étais lâche avant?»
Ça peut également affecter négativement l’image corporelle d’une personne qui ne vivait pas d’enjeu en lien avec son corps avant de commencer à recevoir des commentaires positifs sur son apparence. À répétition, ces compliments contribuent à mettre l’accent sur le format corporel plutôt que sur ce qui contribue à une image corporelle positive (ex.: miser sur ce que notre corps nous permet d’accomplir, apprendre à adopter un discours bienveillant envers son corps, etc.).
4. Parce que ça met beaucoup trop d’importance sur le poids et l’apparence physique.
Le fait de valoriser principalement l’apparence physique peut nuire à l’estime de soi de la personne qui reçoit ce type de commentaires (et des personnes qui les entendent). Elle peut développer une estime d’elle-même basée surtout sur son apparence. Son estime pourrait alors être grandement affectée si son format corporel change au fil du temps.
Il faut apprendre à valoriser les gens qui nous entourent autrement que par leur apparence. Rassurez-vous, vous n’êtes pas une mauvaise personne parce que vous avez déjà complimenté le poids de quelqu’un! Faites preuve d’indulgence envers vous-même en prenant d’abord conscience de vos réflexes, puis tentez graduellement de modifier vos commentaires.
5. Parce que ça peut faire naître des préoccupations excessives à l’égard du poids.
Un des risques des compliments sur la perte de poids est de générer des préoccupations à l’égard du corps chez la personne qui les reçoit. Ça peut sembler contradictoire, puisqu’on pense faire un beau compliment qui souligne par exemple les efforts que la personne a accomplis pour changer ses habitudes de vie. Toutefois, des compliments répétés sur une perte de poids peuvent provoquer une crainte de reprendre le poids perdu et entraîner l’apparition de comportements de contrôle. Des troubles alimentaires pourraient même se développer au fil du temps. Par ailleurs, la personne en question pourrait vivre des sentiments de peur et de honte si elle reprend du poids.
Complimenter une personne mince sur son physique en disant par exemple «T’es toute mince! Ça te va vraiment bien cette robe!» peut aussi avoir des conséquences insoupçonnées. À force de répétition, la personne à qui on exprime ce genre de commentaires pourrait développer des préoccupations liées à son poids, ressentir une grande pression de conserver sa silhouette et adopter des comportements pour maintenir son poids à tout prix.
Complimenter autrement
Rappelons-nous que, même si cela vient d’une bonne intention, les compliments sur le poids peuvent causer beaucoup de torts. Il n’est pas nécessairement possible de contrôler nos pensées qui surgissent à la vue du corps des autres, mais ce qu’on choisit de dire, oui! Nous avons du pouvoir sur les mots que nous choisissons, et les mots ont du poids, alors utilisons-les judicieusement en soulignant les qualités, les compétences, les aptitudes ou les forces de la personne plutôt que la forme de son corps.
Merci à ÉquiLibre pour la rédaction de cet article, réalisé à l’occasion de la Semaine Le poids? Sans commentaire!