Conseils

Un été zen en famille

13 octobre 2020

Jean-François Villeneuve

Jean-François Villeneuve

Psychologue en modification des comportements de santé

Temps de lecture 2 minutes
La belle saison et les vacances sont à nos portes! Mais avec les ados en congé ou au travail, on se retrouve avec des horaires variables d’été qui peuvent vite devenir un casse-tête. Comment prendre cette période un peu moins organisée pour en tirer plaisir et ne pas se laisser envahir par le stress? On vous fait part de nos meilleurs trucs pour passer un été zen en famille.

«Je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire…»

Perdre du jour au lendemain l’horaire structuré des journées d’école, ça peut déstabiliser les ados… et même les parents! Mais s’ennuyer un peu n’a jamais fait de mal à personne! Il suffit bien souvent de prendre le temps d’apprivoiser ce mode de vie estival plus lent. L’ennui permet aussi de stimuler la créativité… pour mieux s’occuper ensuite! Si l’inspiration tarde à se manifester, on peut toujours souffler aux jeunes quelques idées, souvent gratuites, pour la faire jaillir:

Les tâches, ça se partage!

Un emploi d’été n’empêche pas les ados de nous aider! On peut leur confier des responsabilités, comme aider à préparer les repas ou les lunchs, les bouteilles d’eau et le nécessaire pour les activités du lendemain. On peut aussi leur demander de donner un coup de main pour les tâches quotidiennes (vider le lave-vaisselle, passer le balai, sortir le compost et le recyclage, etc.). Après tout, personne n’habite à l’hôtel…

Parent taxi, parent actif

Si nos ados pratiquent une activité sportive, on trouve d’autres parents avec qui partager le transport, histoire d’alléger l’horaire de tout le monde et de donner un coup de pouce à l’environnement. Et quand c’est notre tour, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour aller marcher (ou même courir), en solo ou avec d’autres parents, pendant que notre progéniture s’active? Nous aussi, on a droit à une petite pause: ça permet de garder la forme… et l’équilibre!

«Vite, c’est les vacances!»

Les vacances devraient idéalement nous permettre de nous reposer, pas nous épuiser parce qu’on tient à faire le plus de choses possible! On fait donc attention à ne pas surcharger l’horaire et on se garde du temps libre à passer en famille. Souvent, ce sont des moments tout simples qui permettent de créer des souvenirs mémorables!

D’autres trucs pour passer un été un peu plus zen!

  • Un horaire ou un calendrier bien en vue sur le frigo nous aidera à ne rien oublier;
  • On s’adapte aux situations de même qu’à l’état d’esprit de la famille. Et on reste flexible!;
  • On évite de placer la barre trop haut et d’avoir trop d’attentes;
  • On pense à aménager un horaire en trois temps: pour la famille, pour le couple et pour soi;
  • On prend régulièrement des pauses d’écran pour non seulement se réunir, mais aussi renouer avec ce qui se passe autour de nous. Et surtout, pas d’écran pendant les repas!;
  • On n’oublie pas de faire preuve de gratitude (et de dire merci) pour tous les bons moments passés en famille!

Bon été!


Merci à Jean-François Villeneuve, D. Ps., psychologue, pour sa contribution à cet article.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre