Histoire

J’ai testé: me lever plus souvent

11 septembre 2024

Temps de lecture 3 minutes
Depuis quelques années, Patricia ne bouge plus beaucoup au quotidien. Elle marchait auparavant une demi-heure par jour pour se rendre au travail. Mais un déménagement et le télétravail ont changé la donne. Elle a donc décidé de tester une méthode simple pour remettre du mouvement dans sa journée.

Entrevue avec Patricia

Profession : gestionnaire de projets

Âge : 51 ans

En couple, 2 enfants

Objectif: debout!

Mon objectif était de me lever et de bouger au minimum 5 minutes chaque heure pendant la journée de travail. J’ai mis en place un système de rappels sur mon ordinateur pour m’inciter à me lever régulièrement.

Q
Pourquoi avoir choisi l’objectif de se lever plus souvent?
R

Depuis quelques années, je suis vraiment très sédentaire: je suis assise dans mes déplacements, assise au travail et souvent assise dans mes loisirs! Je sentais le besoin d’intégrer plus de mouvement dans ma routine quotidienne, surtout pendant mes heures de travail.

Q
Aviez-vous des obstacles ou des craintes à surmonter?
R

Le principal défi était de trouver une stratégie réaliste et facile à adopter dans ma vie de tous les jours. Alors plutôt que de me donner l’objectif de faire une activité physique (ce que j’ai souvent essayé!), j’ai décidé d’y aller pour une approche différente et de réduire mon temps assis.

Q
Comment s’est déroulé l’expérience?
R

J’ai programmé des rappels dans mon calendrier électronique, qui apparaissent 5 minutes avant chaque heure. Ça a vraiment été le plus facile. À chaque rappel, mon objectif minimal était de me lever. Je dispose d’un bureau assis-debout au travail et à la maison, ce qui me permet facilement d’alterner les positions. Je remarque que je reste généralement debout bien plus longtemps que les 5 minutes initialement prévues. Parfois, j’en profite pour faire une tâche comme me préparer une collation ou aller chercher le courrier.

Q
Quels bienfaits retirez-vous de cette expérience?
R

Je trouve que ma posture est meilleure. Je me rendais compte, quand j’étais assise tout le temps, que je finissais par être vraiment penchée vers l’avant, les épaules arrondies et le dos courbé. Après 2 semaines de test, je n’ai pas remarqué de changement significatif dans mon niveau d’énergie, mais ma concentration s’est légèrement améliorée.

C’est sûr que savoir qu’on fait quelque chose de bien pour sa santé, ça motive vraiment. On sait que rester en position assise toute la journée peut augmenter les risques de problèmes cardiaques et même de diabète. Mais apparemment, juste se lever et bouger un peu de temps en temps peut faire une grande différence. Ça me rassure, surtout que je ne suis pas très sportive. Je me dis que chaque petit mouvement compte, et ça me pousse à continuer.

Q
Avez-vous des conseils à donner pour réussir à être moins sédentaire?
R

Pour moi, c’était important de séparer mentalement l’objectif de briser la sédentarité (passer moins de temps en position assise ou couchée) de celui de pratiquer une activité physique. Au début, il fallait que je casse ça dans ma tête, car je n’étais pas rendue là encore. Cette approche permet de réduire la pression et rend l’objectif plus accessible.

Je recommande également de trouver la méthode la plus simple possible. Pour moi, c’étaient les rappels sur l’ordinateur, mais d’autres pourraient préférer une montre connectée ou une application sur le téléphone.

Avoir un bureau assis-debout est pratique et m’a aidée, mais je reconnais que ce n’est pas à la portée de tout le monde. L’essentiel est de se lever régulièrement, peu importe comment.

Q
Cette expérience vous a-t-elle donné envie d’essayer d’autres activités?
R

C’est sûr que la prochaine étape pour moi, ça va être d’améliorer mon cardio et de faire plus de déplacement actif. J’ai déjà commencé à utiliser mon vélo pour certains déplacements le week-end. C’est bien la preuve que commencer petit, ça porte fruit!

De plus, j’envisage d’utiliser les pauses que je m’accorde maintenant pour effectuer les exercices prescrits par mon physiothérapeute. Ça va me donner une case horaire pour les intégrer dans ma journée!

Group

Abonnez-vous à notre infolettre