Depuis longtemps et à travers la planète, on mesure l’espérance de vie, soit le nombre d’années en moyenne qu’un enfant naissant aujourd’hui peut s’attendre à vivre. De nos jours, on mesure aussi l’espérance de vie en bonne santé. Un concept qui fait référence au nombre d’années de vie sans maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer et démences, en particulier). Car au-delà de la longévité, ce qui compte, c’est surtout la qualité de vie.
Quelle est l’espérance de vie au Québec?
Au Québec, l’espérance de vie est de:
- 80,8 ans pour un homme;
- 84,3 ans pour une femme.
Par contre, l’espérance de vie en bonne santé est de:
- 71,2 ans pour un homme;
- 72 ans pour une femme.
Nous vivons 2 fois plus longtemps qu’il y a 150 ans, ce qui est formidable! Cependant, les nombreuses maladies chroniques qui surviennent en vieillissant font en sorte qu’une personne perdra en moyenne presque 10 années de vie en bonne santé.
Gagner des années de vie en bonne santé
Les habitudes de vie qui permettent de conserver une bonne santé cardiovasculaire en vieillissant sont également indispensables pour vivre mieux, plus longtemps. Une étude d’envergure a évalué l’effet de 8 paramètres sur l’espérance de vie en bonne santé chez plus de 135 000 personnes:
- Manger sainement (plus de végétaux, moins de viandes, de sodium, de sucres ajoutés et de farines raffinées);
- Faire suffisamment d’activité physique;
- Bien dormir;
- Ne pas fumer;
- Ne pas être en surpoids;
- Maintenir une pression artérielle normale;
- Maintenir une glycémie (taux de sucre dans le sang) normale;
- Maintenir un taux de cholestérol normal.
L’équipe de recherche a attribué à chaque personne un score en fonction de ces 8 mesures. Le résultat? Les personnes ayant un score de 80 % et plus jouissent d’une espérance de vie en bonne santé plus grande, soit un gain de 10 ans en moyenne. C’est-à-dire qu’au lieu de vivre avec des maladies chroniques vers l’âge de 74 ans, elles demeurent en bonne santé jusqu’à 84 ans.
Et bonne nouvelle, même les personnes dont le score est entre 50 % et 80 % peuvent en retirer des bénéfices et voir leur espérance de vie en bonne santé atteindre 80 ans. Un gain très appréciable de 6 années en bonne santé en moyenne!
Fait intéressant, l’âge moyen des personnes ayant participé à cette étude était de 55 ans. Ça nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer nos habitudes et diminuer le risque de développer des maladies chroniques.
Investir dans sa santé future
L’âge d’une personne reflète le passage irréversible du temps, mais il ne faut pas penser que vieillir est immanquablement synonyme de maladie. Si certains facteurs de risque sont en dehors de notre contrôle (comme la génétique ou notre sexe), on peut mettre les chances de notre côté notamment en mangeant mieux, en bougeant plus, en dormant suffisamment et en ne fumant pas.
Un outil pour passer à l’action
Le Questionnaire santé permet de faire le point sur ses habitudes de vie et d’obtenir des conseils personnalisés. Un bon coup de pouce pour prendre soin de soi!
Cet article est une adaptation d’un texte initialement publié à observatoireprevention.org. Les études dont sont tirés les résultats mentionnés ci-dessus sont décrites plus en détail dans l’article original.