1. La marche sportive
On accélère le rythme de sa marche pour la transformer en séance d’entraînement efficace. La marche rapide stimule notre cœur, améliore notre endurance et tonifie nos muscles. On vise une cadence soutenue où l’on ressent un léger essoufflement. Idéale pour commencer la journée avec aplomb, connaître un regain d’énergie le midi ou terminer la journée en beauté!
Pour en maximiser les bienfaits, on adopte une bonne posture: tête haute, épaules basses et détendues, bras se balançant naturellement. On peut aussi s’arrêter à un banc de parc pour faire quelques exercices de renforcement musculaire. Un excellent moyen de se mettre en forme tout en profitant du plein air!
2. La marche méditative
On ralentit le rythme et on éveille nos sens. La marche méditative nous invite à être pleinement dans l’instant. On se concentre sur notre respiration, on observe attentivement notre environnement, on écoute les sons autour de nous. Cette pratique aide à réduire le stress et à cultiver la pleine conscience.
Pour s’y initier, on peut commencer par une marche de 10 minutes dans un endroit calme. On synchronise notre respiration avec nos pas: on inspire sur deux pas et expire sur les deux suivants. On peut aussi se laisser guider par la kinésiologue Claudia Labrosse dans cette séance de marche en pleine conscience.
3. La marche nordique
Inspirée du ski de fond, la marche nordique utilise des bâtons pour solliciter le haut du corps. On gagne en équilibre et on renforce nos bras et notre dos. C’est une activité complète qui se pratique autant en sentiers qu’en ville et en toute saison! Pour bien débuter, on choisit des bâtons adaptés à notre taille (coude à 90° lorsque le bâton touche le sol).
4. La marche exploratoire
La marche peut aussi être amusante et ludique! On crée une liste d’objets à repérer lors de notre promenade: une porte rouge, une fleur violette… Peu importe, le but étant de faire de belles découvertes. Pour vivre une expérience enrichissante, on invite nos proches et on varie les thèmes: architecture insolite, art de rue, éléments naturels en milieu urbain… C’est une excellente manière de voir notre environnement quotidien sous un nouveau jour.
On peut aussi utiliser des applications de géocaching pour découvrir des «trésors» cachés par d’autres joueurs et joueuses.
5. La marche 2 en 1
On profite de notre temps de marche pour nous instruire, nous divertir ou discuter. Avec un balado dans les oreilles, on transforme notre promenade en séance d’apprentissage mobile. Cours de langue, livres audio… Les options sont infinies! On alterne entre des sujets qui nous passionnent et de nouvelles thématiques pour stimuler notre curiosité. On fait preuve de prudence en optant pour des écouteurs qui ne bloquent pas totalement les sons extérieurs.
On peut aussi appeler nos proches pour prendre de leurs nouvelles. Ou encore organiser une réunion pédestre avec nos collègues de bureau. Échanges créatifs garantis!
6. La marche-transport
On transforme nos déplacements quotidiens en séances d’exercice! Que ce soit pour nous rendre au travail, faire des courses ou explorer un centre commercial, chaque pas compte. Cette approche permet de combiner efficacement exercice et productivité, tout en réduisant notre empreinte carbone.
Afin d’optimiser le tout, on prévoit un peu plus de temps pour notre trajet. On opte pour des chaussures confortables et un sac à dos pour transporter nos achats. Dans les centres commerciaux, on peut faire le tour avant de s’arrêter dans les boutiques. Pour les petites courses, pourquoi ne pas choisir un magasin un peu plus éloigné que d’habitude?
7. La marche introspective
Inspirée des pèlerinages comme le chemin de Compostelle, la marche introspective nous invite à un véritable voyage intérieur. C’est l’occasion de nous ressourcer, de relever un défi personnel et de prendre du recul par rapport à notre vie.
Bien sûr, on peut faire une variante raccourcie de ces longues randonnées, mais si notre objectif est de vivre l’aventure à fond, on se prépare plusieurs mois à l’avance en augmentant progressivement nos distances de marche. On choisit un itinéraire qui nous inspire ou on s’informe auprès de communautés d’adeptes de ce type de voyage.
8. La marche sociale
On transforme une simple promenade en un moment de partage et de contacts. La marche sociale nous permet de combiner activité physique et interactions. On invite des proches pour une balade, on se joint à un groupe de marche du quartier ou bien on sort avec notre chien! Cette approche rend l’exercice plus agréable et motivant. On discute, on rit, on échange des idées tout en bougeant. C’est une excellente façon de maintenir des liens sociaux tout en prenant soin de notre santé.
Une marche pour chaque personne
Qu’on préfère la solitude ou la compagnie, la nature ou la ville, l’important est de trouver la marche qui convient à nos goûts et à notre état d’esprit.
Bonne promenade!