1. Le moment présent pour Renée
Ma charge mentale diminue, je me sens plus heureuse, plus détendue. Mon regard sur les événements qui m’entourent devient plus large, et je suis plus créative.
Je les pratique quotidiennement et je crois que c’est ce qui m’a permis de traverser la vie jusqu’ici sans atteindre l’épuisement.
2. Des séances de pilates pour Rébecca
Participer à des séances de pilates.
Ça fait du bien physiquement. J’y allais pour mon épaule à la base, mais je me suis rendu compte que c’est le seul moment où j’arrive à arrêter de penser à mille choses en même temps. Je décroche vraiment et j’apprends à être dans mon corps.
J’y vais une ou deux fois par semaine, en soirée. Mais je devrais le faire plus souvent!
3. De petites pauses pour Joséphine
Je n’hésite pas à faire des pauses dans ma journée de travail et j’essaie de me fixer des objectifs journaliers simples et faisables.
Moins de stress! Un repos mental, car je prends le temps de m’écouter. Je me satisfais des choses plus simples et des petits moments de ressourcement de ma journée, ce qui a un effet bénéfique sur ma santé mentale.
Souvent, après les moments plus occupés au travail ou dans ma vie personnelle, j’essaie d’avoir du temps pour moi. Ça peut être 10 minutes comme une demi-journée, peu importe. Ça me permet de me recharger, de prendre le temps de regagner mon énergie.
4. Des gens pour Alexandra
Passer du temps avec les gens que j’aime!
Ça m’aide à mettre les responsabilités de côté pour un instant. J’aime le sentiment d’appartenance et le grand bien-être que je ressens à passer du temps et à échanger avec les personnes que j’apprécie.
Plusieurs fois par semaine, soir ou week-end, avec un souper quand les disponibilités le permettent!
5. Du silence pour Marie-Ève
M’asseoir, dans le silence, et regarder par la fenêtre.
Ne rien faire me permet de me déposer, de me calmer lorsque je suis stressée, de me redonner de l’énergie. Ça «m’oblige» à prendre un moment pour moi, pour me recentrer sur mes besoins et mes envies.
J’essaie de le faire au moins 1 fois par semaine. Même si c’est parfois difficile de trouver un moment pour me retrouver avec moi-même, j’y arrive assez bien.
Merci à toute l’équipe du Mouvement Santé mentale Québec pour sa collaboration à cet article.