1. Avoir une saine alimentation
Opter pour des choix santé, provenant de chacun des groupes du Guide alimentaire canadien, peut jouer un grand rôle dans la prévention du diabète. Pour mettre toutes les chances de votre côté, accordez une place de choix dans votre menu…
- aux légumes et aux fruits
- aux produits céréaliers à grains entiers
- aux produits laitiers moins gras
- aux viandes maigres, à la volaille et au poisson ou à leurs substituts, comme les légumineuses
Ayez aussi un œil sur ce que vous buvez. En plus des boissons gazeuses, une panoplie de boissons sucrées (thés glacés, boissons énergisantes ou pour sportifs, etc.) peuvent apporter des calories en excès et conduire à la prise de poids et au diabète si elles sont prises sur une base régulière2.
2. Bouger 30 minutes par jour
L’activité physique est excellente pour prévenir et contrôler le diabète, car elle augmente l’efficacité de l’insuline, permet d’abaisser les glycémies (taux de sucre dans le sang) et favorise une saine gestion du poids. Toutes les activités comptent:
- Une marche rapide après le souper
- Des longueurs à la piscine
- Du jardinage
- Une randonnée à vélo
- Une séance de danse
- Du ski de fond ou de la raquette
L’important, c’est de bouger au quotidien. Et à plusieurs, c’est souvent plus motivant, alors lancez l’invitation autour de vous!
3. Maintenir ou réduire son poids
Le surplus de poids, surtout s’il est situé au niveau du ventre (obésité abdominale), rend les cellules du corps de plus en plus résistantes à l’action de l’insuline. Cet état peut conduire au prédiabète et, éventuellement, au diabète.
Chez une personne non diabétique, l’arrêt de la prise de poids progressive au fil du temps, ou une perte de poids, même légère, pourrait prévenir le diabète de type 2 ou en retarder l’apparition. Il serait même possible de renverser cette maladie en changeant ses habitudes de vie… pour la vie!
Pour contribuer au contrôle du poids, être actif physiquement, avoir une alimentation équilibrée tout en respectant ses signaux de faim et de satiété, bien dormir ainsi que se connaître et bien gérer son énergie, ses émotions et ses pensées sont certainement des atouts.
4. Ne pas fumer
Il est vrai que le fait de fumer n’est pas typiquement considéré comme un facteur de risque du diabète. Toutefois, plusieurs études démontrent que les fumeurs sont plus nombreux à développer le diabète de type 2 que les non-fumeurs ou les personnes ayant cessé de fumer3.
La cigarette augmente non seulement le risque d’être atteint de maladies cardiovasculaires, mais elle double aussi le risque des complications dues au diabète. Si cesser de fumer n’est pas facile, il existe cependant aujourd’hui plusieurs méthodes et de nombreuses ressources pour se libérer de la dépendance au tabac.
5. Apprendre à gérer le stress
Le stress ne cause pas directement le diabète. Toutefois, il peut contribuer au développement de la maladie chez certaines personnes prédisposées qui vivent trop de stress sur une longue période. Les effets de certaines hormones comme l’adrénaline et le cortisol (que le stress fait sécréter) sur la glycémie expliquent une partie de cet effet. Aussi, le stress mène souvent à une vie moins active et à une alimentation moins saine, ce qui nuit à la prévention du diabète.
La gestion du stress, ça s’apprend et ça se pratique! Faire de l’activité physique, utiliser une technique de relaxation, exprimer ce qui ne va pas, dormir plus, voir le bon côté des choses… Quels sont les moyens qui marchent pour vous?