Envie de vous tourner vers les boissons sucrées et les jus de fruits pour vous désaltérer? Ce n’est peut-être pas la meilleure chose à faire… Découvrez pourquoi.

Le piège des boissons sucrées

Il faut faire attention aux boissons sucrées telles que les boissons fruitées, les boissons gazeuses, les thés glacés et les boissons énergétiques ou pour sportifs, qui renferment des quantités impressionnantes de sucre ajouté. Saviez-vous que ces boissons contiennent en moyenne l’équivalent de 10 carrés de sucre par bouteille ou canette? Elles sont d’ailleurs appelées bonbons liquides.

Ces boissons

  • ne comblent pas la faim
  • contribuent au gain de poids
  • favorisent la carie dentaire
  • entretiennent inutilement l’envie de goût sucré
  • prennent souvent la place de l’eau ou du lait dans l’alimentation

Et les jus de fruits 100 % purs?

Rappelez-vous qu’ils contiennent autant de sucre que les autres boissons sucrées! Et même s’ils viennent des fruits, les jus ne contiennent pas de fibres et, donc, ne rassasient pas. Il est donc plus avantageux de manger des fruits et des légumes plutôt que de les prendre sous forme liquide.

Alors, qu’est-ce qu’on boit?

À l’heure de la collation ou des repas, l’eau et le lait nature sont à privilégier comme boissons officielles.

Source : Coalition québécoise sur la problématique du poids (ASPQ) J’ai soif de santé!

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