Un coup de pouce pour surmonter les symptômes
L’irritabilité
La façon dont la nicotine agit sur le cerveau et sur les «hormones du plaisir et du bien-être» pourrait expliquer en partie l’anxiété et l’irritabilité causées par le sevrage tabagique. Bouger au quotidien peut vous aider à mieux gérer les symptômes de manque grâce à l’effet apaisant procuré par la libération de sérotonine, de dopamine et d’endorphines. De quoi diminuer ces satanées sautes d’humeur!
La prise de poids
La peur de prendre du poids vient souvent freiner les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Or, cette prise de poids peut être limitée par la pratique régulière d’une activité physique. Cette dernière permet d’occuper du temps de façon stimulante et satisfaisante et, en prime, si elle est pratiquée à une intensité plus élevée sur une période assez longue, elle peut augmenter votre métabolisme de base. C’est gagnant sur toute la ligne!
L’insomnie
Quand vous arrêtez de fumer, l’insomnie peut pointer le bout de son nez. Difficultés à vous endormir, réveils nocturnes, rêves étranges, sensation d’avoir mal dormi… Autant de choses dont vous vous passeriez volontiers. Faire une activité physique durant la journée, idéalement pas trop près de l’heure du coucher, fait partie des suggestions pour mieux dormir. Vous réduisez ainsi votre niveau de stress et régulez votre horloge interne. Le sommeil s’en trouve ainsi favorisé.
La constipation
La constipation n’est certes pas un sujet très glamour, mais les personnes ayant déjà essayé d’arrêter de fumer savent à quel point le sevrage tabagique peut modifier le transit intestinal! Pour pallier le manque de nicotine, qui a un effet laxatif, l’exercice physique s’avère une bonne solution. Le sport stimule les muscles intestinaux et rend leur travail plus efficace. Psitt! N’oubliez pas aussi de boire beaucoup d’eau!
Des bénéfices rapides
Les personnes qui fument sont souvent moins en forme que celles qui ne fument pas. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas bouger. Au contraire! En plus de vous aider à persévérer dans votre décision d’en finir une bonne fois pour toutes avec le tabac, la pratique régulière d’une activité améliorera votre condition physique. Et les bienfaits ne se feront pas attendre. En peu de temps, vous respirerez mieux, vous ressentirez moins d’essoufflement, et les accès de toux se feront plus rares. Et nul besoin de vous lancer dans un marathon pour ce faire!
Comment bouger plus?
Vous faites déjà de l’activité physique? Bravo! Profitez de vos activités préférées pour vous aider à écraser. Si vous êtes plutôt sédentaire, commencez par des activités comme la marche, le yoga, la natation ou la danse. Vous pourrez ensuite enchaîner avec des activités à intensité plus élevée comme la course à pied, si vous le souhaitez, tout en respectant votre condition physique.
Ayez en tête un menu de «bouchées actives» qui pourraient aussi vous être d’un grand secours quand survient une envie de fumer.
Vous voulez arrêter de fumer ou de vapoter?
Inscrivez-vous au Défi J’arrête, j’y gagne!
Il y a 5 000 $ en argent à gagner! Pour augmenter vos chances de réussite, découvrez ces ressources gratuites d’aide et de soutien.
- Visitez defitabac.ca;
- Téléphonez à la ligne 1 866 JARRETE (1 866 527-7383);
- Consultez votre pharmacien ou pharmacienne ou votre médecin, qui peuvent également vous guider dans votre démarche.
Bon succès!