Conseils

Conserver les légumes de votre potager pour l’hiver

1 août 2023

Croquarium

Croquarium

Un jardin pour chaque enfant

Temps de lecture 5 minutes
C’est le temps de récolter les légumes de votre potager et vous vous demandez comment les conserver le plus longtemps possible? Voici des astuces pour ne rien gaspiller et manger des légumes locaux une partie de l’hiver!

Découvrez les meilleures façons de prolonger la vie des légumes du potager thématique Provisions d’hiver, un légume à la fois.

Carottes

Il est possible de laisser vos carottes dans le potager à l’automne et de les cueillir seulement en décembre ou même en janvier, sous la neige. Impressionnant, non? Il suffit de les couvrir de feuilles mortes ou de paille avant le gel. Vous aurez ainsi des carottes bien fraîches (c’est le cas de le dire!) à portée de main. Les carottes d’hiver sont beaucoup plus sucrées, c’est pourquoi elles sont souvent appelées « carottes-bonbons ». Elles font d’excellents potages.

Si l’idée de cueillir vos carottes en plein hiver vous plaît moins, les carottes fraîchement cueillies se conservent au frigo, dans le tiroir à humidité élevée, pendant quelques semaines. Il est par contre préférable de retirer les fanes en ne laissant que 2,5 cm (1 po) de leur tige. Ne jetez pas les fanes: vous pouvez les utiliser comme une herbe fraîche pour donner de la couleur et aromatiser les salades et autres plats ou encore en faire un pesto!

Pour conserver les carottes plus longtemps, vous pouvez:

Courges poivrées (ou spaghetti ou musquées)

Les courges d’hiver se conservent dans un garde-manger frais et sec pendant 6 mois. Il est également possible de faire cuire les courges, de réduire la chair en purée et de la congeler.

La pelure et les graines des courges d’hiver comme la courge poivrée et la courge musquée sont comestibles.

  • Il suffit de bien laver la pelure des courges avant de les faire cuire, comme dans cette recette de courge poivrée grillée.
  • On peut également en retirer la pelure avec un économe et en faire des chips cuites au four.
  • Les graines peuvent simplement être assaisonnées de vos épices favorites et d’un peu d’huile avant d’être cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Oignons

À la récolte, on étale les oignons au sec pendant quelques jours pour les faire sécher. On coupe ensuite le feuillage et on les place dans un sac en filet avant de les entreposer dans un garde-manger sombre, frais et sec. Ils se conserveront une bonne partie de l’hiver.

Les oignons entiers ne devraient pas être conservés au frigo, car ils deviendront humides et mous. Il est toutefois possible de conserver un reste d’oignon pelé quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique (pour éviter les odeurs). Les surplus d’oignons hachés peuvent être placés au congélateur.

Navets

Le navet se conserve 4 ou 5 mois dans un endroit froid et humide comme une chambre froide ou un garage peu chauffé. On peut également le conserver au frigo si on entoure ses racines d’un linge humide.

Astuce antigaspi

Les feuilles de navet se consomment. On peut les cuisiner en potage, en salade ou en pesto!

Tomates italiennes

Puisque les tomates ne se conservent que quelques jours à la température ambiante, l’idée de transformer nos surplus en conserves et en sauces à congeler est parfaite! Pourquoi ne pas essayer notre recette de salsa pour conserves? Profitez-en pour la relever avec les piments forts que vous avez cultivés!

Les tomates peuvent également être séchées au four ou dans un déshydrateur. Elles se conserveront de 4 à 6 mois dans un contenant hermétique placé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Haricots

La meilleure façon de conserver les haricots au-delà de quelques jours est de les congeler, après les avoir lavés, équeutés et blanchis 3 minutes à l’eau bouillante. On prend soin de les plonger ensuite dans l’eau glacée et de les éponger et on les place dans un plat hermétique allant au congélateur. Ils se conserveront ainsi 1 an.

Betteraves

Les betteraves se conservent de 3 à 4 semaines au réfrigérateur. Comme pour les carottes, il est préférable de couper les feuilles à 2,5 cm (1 po) du légume avant de les réfrigérer. Les feuilles se conservent de la même façon que la laitue. Elles se consomment comme les épinards, la bette à carde ou le chou frisé: dans un sauté, dans une salade ou en potage.

Vous voulez conserver les betteraves encore plus longtemps? Les betteraves marinées sont bien sûr un grand classique. Suivez notre tutoriel de mise en conserve.

Vous pouvez aussi congeler les betteraves cuites dans des contenants hermétiques allant au congélateur. Elles se conserveront 1 an.

Il est également possible de les faire sécher au four. Lisez nos conseils sur la déshydratation des légumes pour en apprendre davantage.

Le saviez-vous?

Les betteraves fraîches du jardin ou vendues en botte avec les feuilles peuvent être mangées crues. Mais sachez que les betteraves qui ont subi une période d’entreposage (celles vendues entières en sacs) ne devraient jamais être mangées crues, car elles peuvent causer des intoxications alimentaires qui se manifestent par des vomissements intenses de courte durée. Leur cuisson élimine toutefois tout risque d’intoxication.

Concombres à mariner

Suivez pas à pas notre tutoriel sur la mise en conserve afin de disposer de cornichons marinés cet hiver!

Vous pouvez aussi essayer cette marinade express de concombre et de radis. Voilà un bel accompagnement croquant pour vos repas!

Poireaux

Les poireaux se conservent quelques jours au frigo dans le tiroir à légumes.

Ils se congèlent très bien et n’ont pas à être blanchis préalablement. Il suffit de bien les laver (trancher les poireaux sur la longueur et bien les rincer sous l’eau en séparant les différentes couches), de les assécher et de les trancher. On les place ensuite dans un contenant hermétique allant au congélateur et le tour est joué!

La déshydratation peut également être une option intéressante pour les poireaux. Il suffit de les couper en rondelles et de les faire sécher au four ou au déshydrateur. Ils seront excellents dans les soupes et sautés de légumes.

Astuce antigaspi

Ne jetez surtout pas le vert du poireau! Puisqu’il est un peu plus fibreux que le blanc, il suffira de le couper plus finement ou de le faire cuire un peu plus longtemps pour l’attendrir.

Fines herbes

Les fines herbes sont utilisées tout au long de la saison pour aromatiser des plats ou préparer des marinades, des sauces et du pesto. Il vous en reste à la fin de la saison? Fraîchement coupées, elles se conserveront environ une semaine au frigo si la base de leurs tiges est plongée dans un verre d’eau ou enroulée dans un chiffon humide.

Pour les conserver plus longtemps, saviez-vous que vous pouviez congeler les fines herbes dans des bacs à glaçons avec un peu d’eau ou d’huile? Il suffira ensuite de dégeler la quantité désirée.

Les fines herbes peuvent également être séchées. Pour ce faire, les suspendre en petits bouquets dans une pièce sombre, sèche et bien aérée de 4 à 8 jours. Lorsqu’elles sont bien séchées, réduire les feuilles en miettes et les conserver dans des pots en verre hermétiques.

Piments forts

Faites sécher vos piments entiers bien lavés dans un déshydrateur ou au four afin de les conserver plus longtemps. Vous devez les faire sécher jusqu’à ce qu’ils soient bien secs. Vous pouvez les conserver entiers ou broyés, dans un pot hermétique à l’abri de la lumière.

Les piments forts se congèlent, une fois lavés et séchés. Ils peuvent être tranchés ou laissés entiers, selon l’utilisation que vous en ferez. Les faire congeler sur une plaque à biscuits au congélateur et les placer ensuite dans un contenant hermétique. Ils se conserveront 6 mois.

D’autres conseils pour conserver vos fruits et légumes

Il existe plusieurs méthodes de conservation des fruits et légumes. Découvrez-les! Et si vous êtes moins à l’aise avec la mise en conserve, il existe d’autres options qui demandent moins d’équipement et qui sont tout aussi pratiques!

5 astuces pour congeler ses fruits et légumes

Déshydrater les fruits et légumes à la maison

Tutoriel: La mise en conserve en 7 étapes

Tutoriel: Les marinades express


Merci à Nathalie Sundborg, de Croquarium, pour sa collaboration à cet article.


Sources
Sauve ta bouffe: https://sauvetabouffe.org/
J’aime manger, pas gaspiller: https://lovefoodhatewaste.ca/fr/
Jardinier paresseux: https://jardinierparesseux.com/
Pierre Gingras (15 juillet 2018). Risque d’intoxication alimentaire: attention aux betteraves crues. Publié dans La Presse+, section ACTUALITÉS, écran 11.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre