1. S’habiller pour ne pas avoir froid l’hiver
Pour apprécier la marche en hiver, on se doit d’être stratégique dans son habillement, des pieds à la tête:
- Des bas chauds qui évacuent l’humidité. On évite donc les bas en coton et on superpose, si nécessaire, une paire plus épaisse.
- Des bottes ou chaussures de marche imperméables.
- Un pantalon coupe-vent.
- Un chandail chaud qui respire.
- Un manteau composé d’une couche isolante et d’une couche extérieure coupe-vent et imperméable.
- Un cache-cou qui évacue l’humidité auquel on peut ajouter une écharpe (foulard).
- Une tuque et des mitaines bien chaudes!
2. Bouger les bras pour rester au chaud
Pour rester bien au chaud, on fait participer nos bras vigoureusement. Soit on les balance avec énergie, soit on opte pour des bâtons de marche nordique. En plus d’améliorer notre posture, ces bâtons contribuent à répartir l’effort et à engager le haut du corps dans l’exercice. Plus on sollicite de groupes musculaires, plus la fréquence cardiaque augmente et plus on se réchauffe!
3. Profiter des bienfaits du soleil l’hiver
On vise les heures où le soleil est le plus généreux. Si notre emploi du temps le permet, marcher autour de midi permet de profiter de sa chaleur et de ses bienfaits sur notre moral. On ne boude pas pour autant les journées nuageuses! Car prendre l’air et s’exposer à la lumière naturelle (même si elle est limitée), c’est excellent pour notre bien-être!
4. Se protéger du vent
Avant de sortir, on vérifie le facteur éolien et on planifie notre parcours en conséquence. On privilégie les parcours à l’abri des rafales, en longeant les bâtiments ou en optant pour des sentiers bordés d’arbres. Également, un pantalon coupe-vent et des lunettes de soleil sont de bons atouts.
5. Accélérer le pas pour se réchauffer
La marche rapide est notre alliée pour affronter le froid. Elle stimule la circulation sanguine et réchauffe nos muscles.
On fait tout de même preuve de vigilance, car l’hiver peut rendre le sol glissant. Dans ce cas, des crampons adaptés à nos bottes sont un investissement judicieux pour marcher sur des surfaces glacées l’hiver en toute sécurité. Sinon, on adapte notre démarche. Comment? En imitant le pas prudent d’un pingouin: on ralentit plutôt, on réduit notre foulée, on incline le tronc vers l’avant et on fléchit légèrement les genoux.
6. Se changer les idées pour oublier le froid
Pour ne pas trop penser au froid, on observe les paysages enneigés ou les traces laissées par les animaux. On enrichit notre expérience en écoutant de la musique stimulante (tout en faisant preuve de vigilance autour de soi!) ou en pratiquant la marche en pleine conscience pour vivre l’instant présent. On peut aussi profiter de la chaleur d’une bonne conversation en groupe!
7. Se dorloter après l’effort
Pour les randonnées plus longues, on pense à emporter une boisson chaude. Un contenant isotherme (Thermos) pour le café, le thé ou le chocolat chaud peut grandement réconforter. En rentrant de notre marche hivernale, on se prévoit une routine cocooning: boire une boisson chaude, manger une soupe nourrissante ou s’enrouler dans une couverture ou un chandail douillet pour prolonger la sensation de détente.