Article

6 habiletés utiles dans le sport comme dans la vie!

25 mars 2025

Temps de lecture 3 minutes
mains et balles rouges
Lancer, sauter, attraper… Ces habiletés nous servent autant dans le sport que dans la vie de tous les jours! Elles nous donnent plus de plaisir à bouger et plus d’assurance dans nos mouvements. Le plus beau dans tout ça? On progresse à notre rythme et on peut s’exercer n’importe où. Voici comment les re(développer).

1. Lancer

On l’utilise plus souvent qu’on pense: pour jouer à la balle avec Pitou (qui la ramène… parfois!), atteindre la corbeille du premier coup au bureau ou réussir un coup parfait à la pétanque. En prime, ça peut même nous permettre de gagner un toutou géant à la fête foraine!

Comment s’exercer?

Direction le salon pour une séance d’entraînement avec… des bas roulés en boule! On se place de côté, façon pro du baseball. Le pied opposé à la main qui lance va devant. On lève le coude du bras derrière, qui tient la «balle», puis on pointe la cible, comme un panier de linge, avec notre main libre. On transfère son poids vers l’avant par un petit mouvement de rotation du haut du corps, on envoie le bras qui tient la balle en avant avec vitesse et tadaaaam! On recule d’un pas à chaque réussite pour se mettre au défi.

2. Attraper

L’habileté tout indiquée pour sauver son cellulaire d’une chute catastrophique ou attraper les clés qu’on nous lance de l’autre bout de la pièce. Au passage, ça nous prépare aussi pour le basketball, le football ou ce fameux Frisbee qui n’en fait qu’à sa tête au parc!

Comment s’exercer?

On démarre en douceur avec un fidèle complice: le coussin du divan! On le lance vers le haut. Les bras grands ouverts, on l’accueille comme on retrouverait une personne chère. Une fois qu’on maîtrise le mouvement, on passe au ballon de plage, puis à des objets plus petits. Et si on souhaite optimiser notre temps: on lance et on attrape une balle antistress pendant qu’on écoute notre balado préféré. Le cerveau adorera!

3. Frapper

Du tennis au pickleball, en passant par notre tue-mouches estival, cette habileté nous accompagne partout! Et pour les personnes qui bricolent, ça aide même à viser juste avec un marteau. Adieu les pouces bleus!

Comment s’exercer?

Commençons par quelque chose de lent… Un ballon gonflable! Sa trajectoire paisible nous donne tout le temps de bien nous placer et d’évaluer la distance entre celle-ci et notre «outil» (raquette, bâton ou même rouleau d’emballage cadeau). Première étape: on lance le ballon vers le plafond. On se met de côté, les mains collées sur le manche de notre outil, on fait un petit pas vers l’avant en tournant les hanches et on s’élance façon baseball en gardant les yeux sur le ballon. Pour augmenter le défi, on réduit la grosseur du ballon ou on s’installe contre un mur d’école avec une balle de tennis de pratique (qui est plus grosse et plus molle que la balle ordinaire).

4. Courir

Indispensable pour le soccer ou le jogging, mais surtout pratique quand on aperçoit l’autobus sur le point de démarrer sans nous ou qu’on est en retard à un rendez-vous!

Comment s’exercer?

Le mouvement de course est naturel alors on garde ça simple! On met de bonnes chaussures et on s’exerce en courant pendant de courtes périodes (de 30 à 60 secondes) à la fois. Regard devant (pas sur notre téléphone!), dos droit comme s’il était suspendu par un fil, on lève bien les genoux et on balance les bras. Besoin d’aide? L’audio Hop, je cours! sera notre meilleur allié pour débuter tout en douceur.

5. Sauter

Essentiel au volleyball, à la corde à sauter ou à la marelle, mais aussi super utile pour éviter les flaques d’eau les jours de pluie ou atteindre la dernière boîte de pâtes sur la tablette du haut!

Comment s’exercer?

On prépare le décollage: bras derrière, petite flexion des genoux, et hop, vers le haut! La réception est tout aussi importante: on plie les genoux à l’atterrissage pour amortir notre retour sur terre. Le meilleur endroit pour s’entraîner? Un parc avec du paillis au sol. C’est comme avoir un minimatelas sous les pieds!

6. Être en équilibre

Le secret des pros du yoga, du ski et du patin. On a aussi besoin d’équilibre pour faire du vélo, du patin à roulettes et même pour mettre ses bas debout. C’est surtout notre meilleur ami pendant la saison des trottoirs glacés!

Comment s’exercer?

On commence tout simplement: debout sur un pied près d’un mur (au cas où!). Pour augmenter le défi, on tient plus longtemps, on se met sur la pointe du pied ou on ferme les yeux. On peut aussi essayer ces exercices de yoga. Les gens aventureux peuvent même essayer pendant qu’ils se brossent les dents. Mais attention au dentifrice sur le pyjama!

Group

Abonnez-vous à notre infolettre