1. Se permettre de la flexibilité
On le sait, toute période d’activité physique est bénéfique. Ne serait-ce que pour entretenir cette petite flamme en nous qu’on appelle motivation et qui se nourrit de nos petits succès! Vous aviez prévu aller faire un cours de mise en forme après le boulot, mais l’envie n’’y est plus? C’est tout à fait correct d’écouter son corps et d’opter pour quelques exercices à la maison. L’important est de bouger! Et c’est souvent lorsqu’on s’active, sans jugement et avec une attitude positive, que la motivation et l’énergie se pointent le bout du nez. Imaginez votre corps comme un pendule… Une petite poussée et c’est parti!
Essayez cet entraînement «7 minutes» en vidéo
Effectuez cette séance de cardio express
2. Se créer des rituels santé
Les êtres humains sont des créatures d’habitudes. Jumeler une séance d’activité physique à une routine déjà établie devient donc une stratégie intéressante! Par exemple, à midi, je ferme mon ordinateur, je mets ma chanson préférée et… je fais des exercices dans mon salon. Ou encore, je bois un café, je vais chercher le courrier et… j’en profite pour faire un tour de quartier supplémentaire avant de rentrer. Avec le temps, bouger devient un réflexe!
Voyez 10 petits gestes actifs à intégrer dans sa routine
Faites ces pauses actives pendant la journée
3. Ne pas sous-estimer l’effet de la musique
Si les athlètes ont l’habitude d’écouter de la musique lors de leur routine d’avant-match, c’est en grande partie pour son pouvoir motivationnel! De nombreuses études ont confirmé l’effet positif de la musique sur la performance sportive, la motivation à bouger et la capacité à fournir un effort soutenu. La musique donne aussi envie de danser, ce qui est une excellente activité physique en soi! Alors, allez-y, faites jouer votre chanson préférée et vos pieds ne sauront y résister!
Découvrez des chansons francophones entraînantes
4. Oublier le concept de la semaine
Vous êtes-vous déjà dit: «Je vais recommencer à m’entraîner… dès la semaine prochaine»? Les programmes d’exercices sont souvent exprimés en nombre de séances par semaine. Si cette régularité fonctionne bien pour vous, super, mais sinon, vaut mieux profiter de l’envie de bouger dès qu’elle se présente, sans attendre au lundi suivant. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant!
Trouvez des idées simples pour bouger près de chez vous
5. Aller dehors malgré le temps gris
Un manque d’exposition à la lumière naturelle, que ce soit en raison des saisons ou de longues périodes passées à l’intérieur, peut entraîner des baisses d’énergie ou nous rendre d’humeur maussade. Pas tout à fait une combinaison propice à l’activité physique! Heureusement, même si le ciel est couvert, quelques minutes à l’extérieur pour respirer l’air frais et absorber quelques rayons de lumière naturelle font un bien fou. Vous vous sentirez plus d’aplomb pour bouger!
Consultez des astuces pour combattre la déprime saisonnière
6. Faire part de son intention de bouger
Marcher avec quelqu’un ou bouger en groupe, c’est motivant et ça permet de cultiver des amitiés! Mais si ce n’est pas possible, parlez tout de même de votre intention à votre partenaire, vos collègues, vos enfants: «Ce midi, ne me cherchez pas, je vais aller marcher!» ou encore «J’ai hâte à mon cours d’aquaforme ce soir!» Le simple fait de le dire solidifie notre intention.
De temps en temps, ça vaut le coup de faire le point sur nos habitudes de vie, de se questionner sur le type d’activité physique qui nous convient le mieux, sur ce qui nous pousse à continuer et ce qui nous freine. Prendre une pause dans son entraînement ou dans ses activités, ce n’est pas un échec. Ça permet d’apprendre à se connaître pour mieux avancer par la suite!