Idées

7 idées d’activité physique à faire quand il pleut

1 novembre 2022

Temps de lecture 3 minutes

Présenté par :

Cardio Plein Air
7 idées d’activité physique à faire quand il pleut

Pluie, bourrasques, orages… Les conditions météo brouillent parfois nos plans d’activités en plein air. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez déjouer la grisaille en bougeant à l’intérieur grâce à cette liste d’activités. Une bonne dose de fierté et d’entrain vous attend. Trucs pour la motivation en prime!

1. Vélo d’exercice

À la maison ou au gym, pédaler est une bonne façon d’améliorer notre cardio et de renforcer les muscles de nos jambes.

Le petit plus qui motive: la musique!

Une liste d’écoute musicale entraînante a cette capacité quasi magique de nous aider à trouver un second souffle. L’équipe de Cardio Plein Air vous offre sa sélection de chansons 100 % francophone qui vous fera bondir sur vos pieds!

Écoutez la liste de lecture Motivation Franco de Cardio Plein Air

2. Badminton

Avez-vous frappé sur un petit volant récemment? Non? Redécouvrez les plaisirs de ce sport de raquette qui permet de s’activer tout en s’amusant! Consultez votre service municipal de loisirs ou les clubs de badminton de votre région.

Le petit plus qui motive: l’aspect social

Voir des gens, ça fait du bien. Voir des gens et bouger avec eux, ça rend l’activité encore plus agréable et donne le goût de recommencer!

3. Cardio express

Pas beaucoup de temps devant vous? Aucun problème! L’accumulation de courtes séances de cardio se traduira en gains pour la santé au fil du temps. C’est pratique, et le tout peut se faire sans équipement, dans votre salon même!

Le petit plus qui motive: les conseils de pro

Faire du cardio à l’intérieur, d’accord, mais on fait quoi exactement? Claudia Labrosse, kinésiologue, présente sa sélection d’exercices cardio simples et efficaces. Il ne reste plus qu’à enfiler vos espadrilles et c’est parti!

Visionnez la séance Cardio express

4. Escalade

Voilà une activité qui demande à la fois de la concentration et un certain niveau d’endurance musculaire. Si vous craignez les hauteurs, ne vous en faites pas! Il existe des cours d’initiation et des centres d’escalade de blocs qui vous gardent à distance de saut du sol.

Le petit plus qui motive: sortir de sa zone de confort

Essayer de nouvelles activités permet de créer de nouvelles connexions dans le cerveau et ainsi contribuer à préserver nos fonctions cognitives. De plus, l’enthousiasme des gens passionnés que vous côtoierez sera particulièrement contagieux!

5. Musculation maison

Pourquoi ne pas profiter du temps gris pour s’occuper de nos muscles? Des muscles plus forts nous aideront à faire nos activités quotidiennes avec plus de facilité. On s’évite ainsi des douleurs ou des blessures.

Le petit plus qui motive: suivre son évolution

Tout le monde aime voir ses efforts récompensés par des résultats concrets. Prenez l’habitude de noter ce que vous faites, que ce soit le nombre de répétitions, la durée ou le niveau de difficulté. En regardant l’évolution au fil des semaines, on ressent inévitablement de la fierté, et ça, c’est motivant!

Essayez ce programme d’entraînement pour la maison

6. Piscine municipale intérieure

Bouger dans l’eau fait particulièrement du bien aux articulations et procure ensuite un sentiment de légèreté! On peut faire des longueurs ou participer à des activités aquatiques comme des cours d’aquaforme ou de vélo aquatique! Les installations offrent généralement des cours de différents niveaux, des accessoires de flottaison et des corridors de nage attribués à chaque niveau. Consultez votre service municipal de loisirs.

Le petit plus qui motive: se mettre au défi

On ne se cachera pas qu’aller à la piscine demande un peu plus d’efforts et de préparation que de rester à la maison. C’est l’occasion idéale de se donner un défi personnel tel que la réussite d’un certain nombre de longueurs ou l’amélioration de son chrono.

7. Yoga

Parfois, le temps gris s’en prend à notre niveau d’énergie. Ces jours-là, écoutez votre intuition et optez pour des exercices doux comme le yoga. Bouger à son rythme, même à faible intensité, offre plusieurs bienfaits pour la santé et peut contribuer à diminuer le stress. Peu importe le type de yoga que vous choisirez, un sentiment de bien-être et d’entrain vous habitera.

Le petit plus qui motive: déterminer une intention

Une technique particulière au yoga consiste à donner une intention à la séance. Pendant que vous vous préparez pour une activité, pensez à la raison pour laquelle vous le faites et à ce que cela vous apportera de positif. Notez cette phrase et gardez-la bien en vue pour les jours où l’élan qui porte à bouger sera moins fort. Cette technique plutôt anodine est efficace, peu importe l’activité!

Essayez ces postures de yoga


© Photo de SHVETS production provenant de Pexels
Group

Abonnez-vous à notre infolettre