Idées

6 façons de bouger en duo, en famille ou en groupe

26 juillet 2022

Temps de lecture 2 minutes

Présenté par :

Cardio Plein Air
Stimulant, amusant, motivant… Voici quelques-unes des raisons qui nous encouragent à faire de l’activité physique avec d’autres personnes. Sans compter que ça contribue à garder les relations «en forme» et que ça donne accès à une panoplie d’activités qui ne pourraient pas se faire seul.

Bougez en bonne compagnie

Pensez aux gens qui vous entourent et aux possibilités de bouger qui sont à votre portée. Comment pourriez-vous les combiner? Voici quelques idées pour vous inciter à être actif en bonne compagnie.

  1. Proposez à un ami que vous n’avez pas vu depuis un bon moment d’aller faire une longue marche pour vous activer ensemble et vous mettre au courant des dernières nouvel les.  
  2. Renforcez votre couple en même temps que vos muscles. Qu’auriez-vous le goût de faire ensemble? Vélo, danse, badminton, randonnée pédestre, escalade intérieure?
  3. Jouez à l’extérieur en famille en organisant des jeux avec du matériel varié (ballon, Frisbee, aki, raquettes de badminton, gants et balles, cordes à sauter). Pas assez d’espace dans la cour lors d’une fête de famille? Allez dans un parc ou une cour d’école.
  4. Trouvez quelqu’un de votre entourage qui aimerait suivre avec vous à un cours d’aérobie, de Pilates, d’arts martiaux ou tout autre cours de groupe. Vous pourrez vous y rendre ensemble. Moins facile de déclarer forfait!
  5. Inscrivez-vous dans une ligue sportive amicale (balle molle, soccer, Ultimate Frisbee) de votre secteur. Super pour la motivation et les nouvelles rencontres! 
  6. N’oubliez pas Fido. Votre fidèle compagnon ne demande pas mieux que d’aller marcher ou jouer au parc avec vous. Il a besoin de bouger lui aussi!

Bonnes rencontres actives!

Comment puis-je garder la motivation?

Q
J’aime quand même faire de l’exercice, mais je vis des périodes sédentaires où j’ai moins le goût de bouger. Qu’est-ce qui pourrait m’aider à rester motivé toute l’année?
R

«La motivation vous fait commencer, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer.» C’est ce que disait le coureur Jim Ryun. Il est démontré que plus une activité physique satisfait aux trois critères ci-dessous, plus elle a de chance de devenir une habitude.

  • Avoir du sens pour soi: qu’est-ce que ça apporte dans ma vie de faire cette activité? à court terme et à long terme? Est-ce que j’ai un but en la faisant?
  • Être une source de plaisir et de satisfaction: est-ce que c’est agréable de faire cette activité? suis-je fier après l’avoir accomplie? Contribue-t-elle à mon bien-être?
  • Être adaptée à ma réalité: ai-je les bonnes conditions pour faire cette activité? Ai-je accès aux installations, à l’équipement, le temps dans mon horaire, les partenaires (au besoin), etc.

Ne placez pas la barre trop haut. Allez-y de façon progressive. Il est toujours plus facile de maintenir une activité qu’on intègre à petites doses dans son quotidien qu’une autre qui demande de faire de grands chambardements à son horaire.

TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre