Conseils

Que penser des produits keto?

29 novembre 2022

Stéphanie Côté

Stéphanie Côté

Nutritionniste, auteure, conférencière et chroniqueuse

Temps de lecture 4 minutes
Depuis quelques années, les produits keto envahissent les épiceries. La question mérite d’être posée: ces produits ont-ils une valeur ajoutée? La nutritionniste Stéphanie Côté nous en parle.


C’est quoi la diète keto?

La diète cétogène (ou keto) consiste à manger très peu de glucides (entre 20 et 50 g par jour) et beaucoup de gras (illimité). Son objectif est de faire en sorte que le corps utilise les gras plutôt que les glucides comme source d’énergie. Les personnes qui la suivent le font notamment pour perdre du poids et avoir plus d’énergie. Certains et certaines allèguent qu’elle contribue à prévenir des maladies chroniques, dont l’alzheimer et le cancer (même si de nombreuses études disent le contraire). Cependant, comme tous les régimes, elle est peu efficace à long terme à cause de son côté très restrictif qui la rend difficile à tenir. En effet, pour suivre la diète cétogène, il faut limiter, voire éliminer, de nombreux aliments du menu:

  • Les produits céréaliers (ex.: riz, pâtes, pain);
  • Les fruits;
  • Certains légumes riches en glucides (ex.: carotte, betterave);
  • Les légumineuses (ex.: pois chiches, lentilles);
  • Les aliments sucrés;
  • Certains produits laitiers.

Ça laisse donc penser qu’on ne peut plus manger grand-chose… mais c’est ici que les produits cétogènes justifient leur présence.

L’origine du régime keto

Le régime cétogène a été créé dans les années 1920 dans le but de soulager l’épilepsie non contrôlée chez les enfants. Il est toujours utilisé dans ce but aujourd’hui, en plus d’avoir été récupéré par l’industrie des régimes. Non seulement la diète thérapeutique demeure beaucoup plus stricte que la «populaire», mais elle est surtout toujours suivie sous supervision nutritionnelle et médicale.

Que contiennent les produits keto?

Devant la grande popularité de la diète cétogène, l’industrie alimentaire a saisi l’opportunité, et s’est mise à vendre des produits qui ne pourraient normalement pas être mangés dans ce régime rempli d’interdits. On parle par exemple de pains, de pâtes, de desserts et des bonbons en variante «keto». Il existe même des épiceries cétogènes, qui se spécialisent dans la vente de ces produits.

Les produits keto, on va se le dire, font mal au portefeuille. Bien qu’ils offrent de la variété et diminuent l’impression de se priver, en valent-ils le coût? Jetons un œil à leur contenu.

Des glucides

La plupart de ces produits dits à faible teneur en glucides ou keto-friendly en contiennent tout de même. Parfois même au point de ne plus rendre la diète cétogène si cétogène que ça lorsqu’on les accumule. Par exemple:

  • 2 tranches de pain keto contiennent jusqu’à 10 g de glucides «nets» (pour distinguer ceux que le corps absorbe ou non).
  • 50 g de pâtes keto, dans lesquelles on peut trouver jusqu’à 16 g de glucides «nets».

C’est ainsi qu’une journée complète à manger des produits cétogènes pourrait éloigner la personne de son objectif.

Des gras saturés

Ces produits contiennent souvent beaucoup de gras saturés, qui seraient associés au développement des maladies cardiovasculaires. Experts et expertes recommandent de limiter les gras saturés à 10 % de l’énergie consommée, soit autour de 20 g par jour pour une personne de taille moyenne. Or, il s’agit d’une quantité rapidement atteinte lorsque la viande, la crème, le beurre, l’huile de coco, le chocolat noir et les produits transformés se trouvent souvent au menu.

De «faux sucres»

Pour être «sans sucre», les produits keto renferment des édulcorants (ou substituts du sucre). Ces additifs sont controversés et viennent avec leur lot d’inconvénients. Parlons notamment de l’effet laxatif des sucres-alcool comme le maltitol et l’érythritol. Les barres tendres, les brownies et autres desserts en contiennent largement assez pour causer des ballonnements et de la diarrhée. C’est moins appétissant tout à coup.

Les produits keto: des produits ultratransformés

Les produits cétogènes créés par l’industrie sont très loin des aliments de base, peu transformés. En plus de leur valeur nutritive peu enviable, ils nécessitent beaucoup d’additifs pour ressembler aux aliments qu’ils imitent. Pour une alimentation saine, mieux vaut privilégier des aliments peu transformés, qui sont source de bon gras et de protéines de qualité.

4 conseils avant d’essayer la diète cétogène

Si vous ou vos proches suivez ou comptez suivre la diète cétogène, il est important de garder certains points en tête.

1. Consultez un ou une nutritionniste

La diète keto est un régime restrictif, et il peut être difficile de combler tous vos besoins nutritionnels en l’observant. Un suivi en nutrition aide à prévenir les carences en sélénium, en magnésium, en phosphore et en vitamines B et C, surtout présents dans les légumes, les fruits et les céréales. Le manque de fibres alimentaires pourrait aussi causer la constipation, sans oublier les impacts négatifs sur le microbiote intestinal. Autre précision très importante: le régime cétogène ne convient pas du tout aux besoins des enfants. Un ou une nutritionniste peut aider les parents «keto» à adapter l’alimentation de leurs enfants, qui ne peuvent pas suivre le même régime.

2. Évitez l’isolement

Manger est un acte social. Or, quand notre alimentation diffère beaucoup de celle des autres, il est fréquent qu’on ne veuille plus prendre part aux repas de groupes. C’est pourtant tellement plus appétissant de partager ses repas en famille ou avec des proches, en plus d’être bénéfique pour la santé mentale.

3. Gardez en tête le plaisir de manger

Une relation saine avec l’alimentation commence par le plaisir de manger. Le fait de couper tous les glucides garde-t-il intact le plaisir de manger? Sans ça, manger ne fait que combler un besoin physiologique. Plate, n’est-ce pas?

4. Limitez les produits ultratransformés

Les produits cétogènes n’ont aucune vertu santé particulière, ce sont juste des produits ultratransformés parmi tant d’autres. Et ce n’est pas l’étiquette «keto» qui change la donne. Qu’ils soient keto ou inclus dans une diète omnivore, les aliments ultratransformés sont toujours à consommer avec modération. La cuisine maison reste celle à privilégier autant que possible pour contrôler la qualité de son alimentation.

Envie d’en savoir plus sur le régime cétogène?

Marie-Christine Proulx en discute avec la nutritionniste Stéphanie Côté dans notre balado Le régime keto.

ÉCOUTEZ L’ÉPISODE


Merci à Stéphanie Côté, nutritionniste, et à Kahaia Bernardie, stagiaire en nutrition, pour la rédaction de cet article.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre