Conseils

BBQ et cancer: réduire les risques

11 juin 2024

Société canadienne du cancer

Créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer.

Temps de lecture 2 minutes
Qui n’attend pas avec impatience la saison estivale pour se retrouver en famille ou entre amis et amies, profiter de la terrasse, sortir le BBQ et préparer de bons repas qui goûtent l’été? Mais saviez-vous que la cuisson sur le BBQ comporte des risques pour la santé? On vous révèle ce que vous devez savoir pour savourer les plaisirs du BBQ l’esprit tranquille.

Cuisson au BBQ et substances cancérigènes

La cuisson au BBQ crée deux types de substances cancérigènes qui pourraient augmenter le risque de développer certains types de cancers (du pancréas, colorectal, de la prostate).

  • Les amines hétérocycliques (AH) se forment lorsque les protéines musculaires de la viande, de la volaille et du poisson sont chauffées à haute température (BBQ, friture ou gril). Plus le temps de cuisson est long, plus il y a d’AH.
  • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) se forment lorsque le gras de la viande, de la volaille et du poisson entre en contact avec les flammes. C’est la fumée de cuisson se dégageant dans ces conditions qui contient ces composés (un peu comme dans la fumée de cigarette et dans l’air pollué).

Bonne nouvelle: les légumes et les protéines végétales comme le tofu ou les végéburgers ne contiennent pas de protéines musculaires et ne forment donc pas, ou très peu, de composés cancérigènes.

Comment limiter les risques de la cuisson au BBQ?

  1. On évite de manger des viandes grillées sur le BBQ tous les jours. Ça laisse le temps à notre corps d’éliminer les composés cancérigènes.
  2. On réduit le temps de cuisson sur le gril, par exemple en utilisant des morceaux de viande plus petits. Ça permet de diminuer la quantité de composés nocifs produits.
  3. On réduit le plus possible l’exposition aux flammes. La cuisson indirecte est une bonne façon d’y arriver. L’utilisation de marinades sans huile ou la cuisson en papillote protège aussi contre la production de ces substances néfastes.
  4. On remplace la viande, la volaille et le poisson par des protéines d’origine végétale. Le tofu ou les végéburgers, par exemple, génèrent des quantités négligeables de composés néfastes.

Et on garde en tête que les légumes et les fruits cuits sur le BBQ sont d’excellents choix. Ils ne contiennent pratiquement pas de substances cancérigènes si on veille à ne pas les brûler ou les carboniser excessivement!

D’autres bonnes façons de réduire son risque de cancer

Au bout du compte, le risque de cancer varie d’une personne à l’autre et dépend de bien d’autres facteurs, comme fumer ou être sédentaire, que le simple fait de cuisiner sur le BBQ. Tous les petits gestes pour le prévenir s’additionnent et mettent toutes les chances de notre côté.

Découvrez 5 stratégies pour prévenir le cancer


Merci à la Société canadienne du cancer pour sa collaboration à cet article. Consultez cancer.ca afin d’en apprendre davantage sur le cancer.


Sources
Société canadienne du cancer. Limitez votre consommation de viande rouge ou transformée. Page consultée en mars 2024.
Irving Medical Center de la Columbia University (2023). Do grilled foods cause cancer? Page consultée en mars 2024.
National Cancer Institute (2017). Chemicals in meat cooked at high temperatures and cancer risk. Page consultée en mars 2024.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre