Conseils

5 stratégies pour prévenir le cancer

10 octobre 2022

Société canadienne du cancer

Société canadienne du cancer

Créer un monde où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer.

Temps de lecture 2 minutes
Vous pouvez faire beaucoup pour réduire votre risque de cancer, en commençant par mener une vie saine et active. Quel que soit votre âge, vous pouvez poser de petits gestes d’une grande importance pour favoriser votre santé.
Saviez-vous qu’environ 4 cas de cancer sur 10 pourraient être évités1? La Société canadienne du cancer vous propose des moyens simples de réduire votre risque.

1. Vivez sans fumée

La meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre santé est de cesser de fumer. Dans les 10 ans qui suivent l’abandon de la cigarette, l’ex-fumeur ou ex-fumeuse voit son risque de mourir d’un cancer du poumon diminuer de moitié.

La fumée secondaire est aussi dangereuse pour votre santé. Si vous ne fumez pas, faites le maximum pour ne pas vous y exposer. Demandez à vos proches de fumer à l’extérieur de la maison et de la voiture.

Découvrez 15 bonnes raisons de cesser de fumer

2. Bougez plus et levez-vous plus souvent

Le manque d’activité physique et le fait de passer trop de temps sans se lever augmentent le risque de cancer. Visez 30 minutes d’activité physique chaque jour et prenez souvent de courtes pauses de votre position assise.

Faites des pauses actives

3. Mangez bien

Une saine alimentation joue un rôle important dans la réduction de votre risque de cancer.

  • Consommez une variété de légumes et de fruits chaque jour;
  • Mangez moins de viandes rouges et évitez les viandes transformées;
  • Consommez beaucoup d’aliments riches en fibres.

Essayez nos recettes santé

4. Limitez votre consommation d’alcool

La consommation d’alcool, peu importe le type ou la quantité, augmente le risque de développer un cancer. Moins vous buvez d’alcool, plus vous réduisez votre risque.

Tentez de boire moins d’alcool

5. Protégez-vous du soleil

Saviez-vous qu’au Canada, les rayons du soleil sont suffisamment puissants pour provoquer le cancer de la peau? En tout temps de l’année, il est recommandé

  • de porter des vêtements couvrants et des lunettes de soleil;
  • d’appliquer régulièrement un écran solaire en quantité suffisante;
  • d’éviter le plus possible de vous exposer au soleil entre 11 h et 15 h.

Aussi, n’utilisez pas les lits de bronzage. Une peau bronzée est une peau qui a subi des dommages.

Protégez votre peau du soleil

Et le poids dans tout ça?

Il est reconnu, d’une part, que le surplus de poids et l’obésité favorisent le développement d’au moins 13 cancers différents2. Le lien est encore plus fort lorsqu’il s’agit d’obésité abdominale.

D’autre part, c’est indéniable: il est très difficile de perdre du poids et de maintenir une perte de poids à long terme. De nombreux facteurs influencent le poids et plusieurs d’entre eux ne sont même pas sous notre contrôle. Il est toutefois possible d’améliorer sa santé sans perdre de poids par l’adoption de comportements sains comme ne pas fumer, bouger plus, manger mieux, bien dormir et gérer son stress.


Merci à la Société canadienne du cancer pour sa collaboration à cet article. Consultez cancer.ca afin d’en apprendre davantage sur le cancer.


Sources
1. Société canadienne du cancer (2019). Étude ComPARe (Canadian Population Attributable Risk of Cancer Study). Risque attribuable du cancer chez la population canadienne, dans Preventive Medicine, 122, 140-147.
2. Centers for Disease Control and Prevention (2023). Obesity and cancer.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre