Article

Le burger sans viande: santé et écologique?

1 juin 2021

Observatoire de la prévention

Observatoire de la prévention

De l’Institut de Cardiologie de Montréal

Temps de lecture 3 minutes
À l’approche de l'été, le burger sans viande est une bonne façon d’inclure des options végés dans ses repas. Mais les burgers commerciaux de style Beyond Meat sont-ils des choix gagnants? L’Observatoire de la prévention nous en parle.

La viande rouge et ses effets sur la santé et la planète

Un effet nuisible à la santé humaine…

Manger de la viande rouge, et spécialement la viande transformée (bacon, jambon, saucisses, etc.), est associé à un risque accru de mourir de maladies du cœur et des artères, des poumons, du foie et des reins ainsi que du diabète et de certains cancers.

… et un enjeu pour l’environnement!

Au Canada et dans certains autres pays riches, la consommation de viande est aujourd’hui 10 fois plus élevée que dans les sociétés agricoles traditionnelles. L’élevage de bétail occupe plus de 30 % de la surface des terres à l’échelle de la planète et plus de 33 % des terres cultivables sont utilisées pour produire des aliments pour le bétail. Cela a des conséquences nuisibles sur l’environnement (pollution des eaux souterraines, production de gaz à effet de serre, etc.) et s’avère une situation qui ne pourra perdurer selon de nombreux experts.

La solution: manger moins de viande

Consommer surtout des légumes, des céréales, des fruits, des légumineuses, des noix et peu ou pas du tout de viande est certainement la solution idéale pour prévenir les maladies, vivre plus longtemps et protéger l’environnement. Or un certain nombre d’entre nous aiment le goût de la viande rouge et ne savent pas comment s’y prendre pour réduire la consommation de cet aliment.

Que penser des galettes de «viande à base de plantes»?

Des produits fabriqués avec des végétaux, mais conçus pour avoir les mêmes aspect, texture et goût que la viande sont de plus en plus présents sur le marché. Ces solutions de remplacement à la viande ciblent les consommateurs qui désirent réduire leur consommation de viande.

Parmi les produits les plus populaires, il y a le Beyond Burger et l’Impossible Burger, qui sont offerts par certaines chaînes de restauration rapide et dans la plupart des supermarchés au Québec.

Des aliments ultratransformés

Les principaux ingrédients de la galette Beyond Burger sont la protéine de pois, l’huile de canola et l’huile de coco. C’est un aliment ultratransformé qui ne contient pas de cholestérol, mais presque autant de gras saturés (provenant de l’huile de coco) et 5,5 fois plus de sodium qu’une galette de viande de bœuf maigre. Des experts en nutrition suggèrent d’éviter autant que possible de consommer de l’huile de coco pour ne pas augmenter son taux de «mauvais cholestérol» et maintenir une bonne santé cardiovasculaire.

Les deux côtés de la médaille

La fabrication des produits comme le Beyond Burger nécessite beaucoup moins d’énergie et est beaucoup moins nuisible à l’environnement que la véritable viande rouge: c’est là leur point fort. Selon une étude, la production d’une galette Beyond Burger génère 90 % moins de gaz à effet de serre, requiert 99 % moins d’eau, 46 % moins d’énergie et 93 % moins de terres cultivables qu’une galette de viande de bœuf.

Par contre, ces produits ultratransformés ne sont pas des aliments particulièrement bons pour la santé à cause des gras saturés et du sel qu’ils contiennent. Les aliments gras et salés sont perçus comme ayant bon goût par une grande majorité d’entre nous, et l’industrie alimentaire conçoit ses produits en tenant compte de cette perception par les consommateurs.

Comment trouver des végéburgers santé?

Pour améliorer sa santé (et celle de la planète du même coup!), on a avantage à manger le plus souvent possible des produits végétaux frais, non transformés, et à cuisiner soi-même. On choisit ainsi tous les ingrédients et on évite de consommer de trop grandes quantités de sodium ou de gras saturés.

Alors, si on a envie de manger un burger sans viande, pourquoi ne pas le préparer soi-même? Il sera délicieux au goût, plus nutritif et meilleur pour notre santé que la plupart des galettes sans viande offertes en épicerie! Voici quelques idées savoureuses.

Burgers végétaliens aux haricots noirs

Galettes de tofu croustillantes fumées à l’érable

Galettes de lentilles


Cet article est adapté d’un texte initialement publié à observatoireprevention.org. Les études dont sont tirés les résultats mentionnés ci-dessus sont décrites plus en détail dans l’article original

Le jeûne intermittent: une mode à suivre?

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre