Conseils

7 astuces pour concilier travail et vie perso

22 août 2023

Isabelle Queval

Psychologue

Temps de lecture 2 minutes
7 astuces pour mieux concilier travail et vie perso
Pour concilier vies professionnelle et personnelle et garder l’équilibre au quotidien, on a avantage à établir des stratégies et des trucs. Voici 7 idées de la psychologue Isabelle Queval pour nous aider.
Avec un travail qui nous occupe parfois plus de 35 heures par semaine, sans compter les déplacements, la popote, le lavage et le ménage, il n’est pas surprenant de sentir une surcharge, de trouver qu’on manque de temps et de peiner à garder notre équilibre, surtout si on a des enfants, qu’on s’occupe de membres de notre famille ou qu’on s’engage dans des activités additionnelles. Quelles stratégies adopter?

1. Affronter le marathon des soupers de semaine

On peut cuisiner des plats à l’avance le week-end, avoir sous la main des recettes express avec les ingrédients nécessaires ou encore acheter parfois des mets préparés en faisant notre choix parmi ceux qui sont santé.

2. Économiser pour s’offrir des services

On manque de temps? Résultat: on passe l’aspirateur à minuit et on tond le gazon au clair de lune! En étant économe dans autre chose, on peut peut-être se faire cadeau des services d’un service de ménage à domicile ou d’entretien du terrain (tonte de pelouse, taillage de haies, etc.). De quoi dormir sur ses deux oreilles!

3. Aider des proches sans se brûler

Pour ce faire, on gagne à respecter nos limites, à prendre soin de nous-même (bien manger, bouger, voir des amis ou amies…) et à demander du soutien (à un frère, à une tante, à un ami ou une amie…). Négliger nos propres besoins peut mettre en péril non seulement notre santé, mais aussi notre capacité à aider les autres et ainsi nous causer une surcharge émotionnelle.

4. Se créer un réseau d’entraide

Plutôt que d’accompagner notre enfant à son activité parascolaire et de le ramener chaque semaine, on se fait une liste des parents du secteur et on organise le partage du transport.

5. Y penser avant de s’engager!

Il est important de bien gérer notre emploi du temps. Même si c’est parfois tentant de dire oui à ceci et à cela, on ne doit pas perdre de vue nos priorités et le temps réel dont on dispose dans notre horaire.

6. Travailler en équipe

Faire des tâches en duo avec notre partenaire de vie, rendre service à des amis et amies ou nous faire aider par des proches (ménage, cuisine, gardiennage, etc.) nous permet de joindre l’utile à l’agréable. On peut aussi assigner des tâches à nos enfants dès leur jeune âge. Valorisons-les et faisons-leur confiance… en acceptant que ce ne soit pas toujours parfait!

7. S’organiser pour souffler

Plus les tâches s’accumulent, plus on doit faire preuve d’organisation pour garder le dessus. Mais comme la vie est remplie d’imprévus, il est sage de prévoir dans notre horaire, tant au travail qu’à la maison, des «trous» pour y faire face. Si un imprévu survient, on pourra ainsi y voir et, s’il n’en survient pas… on se fera cadeau d’une pause détente pour souffler un peu et diminuer notre stress!

Merci à Isabelle Queval, psychologue, pour sa contribution à cet article.

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