- Ingrédients
- Préparation
Ingrédients
- 2,5 L (10 tasses) de tomates italiennes fraîches (environ 1,45 kg), coupées en dés
- 1 boîte de 156 ml (5,5 oz) de pâte de tomates
- 250 ml (1 tasse) d’oignon rouge, haché
- 250 ml (1 tasse) d’oignon jaune, haché
- 175 ml (¾ tasse) de coriandre fraîche bien compacte, hachée
- 1 poivron rouge, coupé en dés
- 4 à 5 gousses d’ail, hachées finement
- 2 piments jalapeños, épépinés et hachés
- 80 ml (⅓ tasse) de jus de lime
- 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de sucre
- 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de cumin moulu
- 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de sauce Tabasco Chipotle
- Sel et poivre, au goût
Préparation
- Préparer les couvercles et les bocaux*.
- Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 25 minutes en brassant de temps en temps.
- Répartir la salsa dans les 5 pots chauds* en laissant un espace vide de 1 cm (½ po) du bord. À l’aide d’une spatule de bois, retirer les bulles d’air. Ensuite, avec un linge propre et humide, essuyer le bord des bocaux pour enlever tout résidu. Centrer les couvercles de scellage (disques) chauds, puis visser les bagues jusqu’au point de résistance, sans forcer.
- Déposer les pots Mason sur un support à bocaux (ou un linge à vaisselle) au fond d’une marmite. Recouvrir les pots d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Au moment où l’eau commence à bouillir, calculer 15 minutes.
- Éteindre le feu et retirer le couvercle. Attendre 5 minutes avant de retirer les bocaux de l’eau. Laisser refroidir sur le comptoir pendant 24 heures sans bouger les pots et sans resserrer les bagues.
- Une fois les pots refroidis, vérifier s’ils sont bien scellés. Resserrer les bagues, étiqueter les pots et les ranger. Ils se conserveront dans un endroit sombre et frais pendant 1 an.
* Déposer 5 bocaux propres de type Mason d’une capacité de 500 ml (2 tasses) chacun sur un support (ou un linge à vaisselle) au fond d’une marmite. Couvrir d’eau et chauffer l’eau sans la faire bouillir, jusqu’à 82 °C (180 °F). Quant aux couvercles (disques), il est important de n’utiliser que des neufs. Les placer dans une petite casserole remplie d’eau. Porter à ébullition, puis éteindre le feu, afin de permettre au scellant de ramollir. Ne pas laisser bouillir. Garder les bocaux et les couvercles au chaud jusqu’à leur utilisation.
Recette et crédit photo: Julie DesGroseilliers, nutritionniste.
Truc du chef
Si vous préférez les salsas douces, n’hésitez pas à réduire les quantités de piments jalapeños et de sauce Tabasco.
Thème(s) :