Idées

5 fruits et légumes locaux à savourer… et à conserver!

9 août 2022

Temps de lecture 4 minutes

Présenté par :

IGA-article
Quoi de plus plaisant que de voir tous ces beaux fruits et légumes de chez nous qui n’attendent qu’à être savourés?
Il y a de quoi avoir l’eau à la bouche!
Voici 5 fruits et légumes d'ici qui peuvent être dégustés de tant de manières différentes qu’ils ont toujours quelque chose à nous faire découvrir.

Fraises

fraises


Ce classique bien de chez nous n’a pas besoin de se faire vanter. Les fraises du Québec ont déjà conquis notre cœur par leur goût sucré et si savoureux. Qu’on les mange directement du casseau ou dans des salades ou des smoothies, c’est toujours un délice assuré.

Comment conserver les fraises

Si vous voulez les garder fraîches, il faut les conserver au réfrigérateur et les laver seulement au moment où vous les utiliserez, car leur durée de conservation n’est généralement pas très longue.

Pour ne pas les gaspiller et profiter au maximum de leur goût toute l’année, pourquoi ne pas apprendre à les transformer? On peut:

  • les cuisiner sous forme de confitures, de tartes, de coulis, de crème glacée, de sorbet…;
  • les déshydrater, pour faire différent

Quelques recettes pour savourer les fraises

Nice cream aux fraises et à la menthe

Salade ensoleillée pour emporter

Boules d’énergie aux fraises et à la noix de coco

Astuce saveur

Les fraises se marient à merveille avec le basilic frais. Dans des confitures ou du sirop, ça ajoutera une touche de fraîcheur irrésistible.

Framboises

framboises


La framboise est un fruit un peu particulier grâce à son acidité naturelle. Cette baie se mélange bien avec tout ce qui est sucré, comme le chocolat. Mais elle accompagne également très bien tout ce qui est salé, comme les salades ou les marinades à base de vinaigre balsamique. Bien évidemment, la framboise est parfaite pour faire des confitures, des muffins, des scones et bien d’autres classiques qui réchauffent nos cœurs.

Prolonger la conservation des framboises

Ce petit fruit sucré et acidulé est, au même titre que les fraises, un délice qui ne se préserve pas très longtemps. Il est donc préférable de le mettre au réfrigérateur pour le garder frais un maximum de temps et de ne le laver qu’au moment de le déguster.

On peut cuisiner les framboises, les congeler ou les déshydrater afin de les garder le plus longtemps possible.

Des idées pour cuisiner les framboises

Muffins aux lentilles, chocolat et framboises

Salade de quinoa au jambon et aux framboises

Cantaloup

cantaloup


Ce fruit, souvent considéré comme ennuyeux, a pourtant un potentiel extraordinaire! Il faut simplement connaître quelques astuces pour en tirer le maximum. Lorsque le cantaloup est bien mûr, il devient beaucoup plus sucré et il s’agence à merveille avec le salé.

Idées-recettes avec du cantaloup

Truc antigaspi

Si votre cantaloup commence à devenir trop mûr, il ne faut surtout pas hésiter à le congeler en petits cubes pour en faire un savoureux smoothie lors de matins où vous êtes pressé!

Poivrons colorés


Le poivron est sans aucun doute un des légumes qui s’utilisent le plus facilement crus ou cuits. Son petit côté sucré et sa variété de saveurs en fonction de ses couleurs en fait un aliment passe-partout.

Servir les poivrons crus

Crus, les poivrons sont parfaits pour ajouter de la couleur et du croustillant dans les crudités, les salades et les sandwichs.

Tartare de légumes du jardin

Sandwich au halloumi et aux légumes grillés

Salade de pois chiches à la grecque

Savourer les poivrons cuits

Cuits, ils font de délicieux sautés, sauces, veloutés, casseroles de légumes, etc. Et puisqu’ils ont une forme qui ressemble à celle d’une tasse ou d’un bol, on peut aisément les farcir: végétariens ou à la viande, avec des épices traditionnelles ou plus exotiques, les poivrons farcis sont toujours exquis et magnifiques!

Poivrons multicolores braisés

Poivrons farcis aux lentilles

Velouté de poivrons rouges

Truc antigaspi

Pour les conserver plus longtemps, on peut aussi penser à la mise en conserve, à la congélation et à la déshydratation!

Chou-fleur de couleur

chou-fleur vert


Il faut avouer que les choux-fleurs de couleur ont un petit quelque chose de magique qui réveille l’enfant en nous. Ils ajoutent de la couleur et du dynamisme à nos plats et ils nous donnent tout de suite envie de les cuisiner ou de les manger en crudités!

Des idées pour cuisiner le chou-fleur

On peut:

  • le hacher en «couscous» afin de le redécouvrir dans plein de nouvelles recettes;
  • en faire de succulents potages;
  • l’inclure dans des plats aux saveurs indiennes;
  • l’ajouter à des mets végétariens qui sont très parfumés ou épicés puisque sa saveur douce se marie à merveille aux plats plus rehaussés.

Conserver ses fruits et légumes toute l’année

Envie d’en apprendre davantage sur les façons de conserver ces fruits et légumes plus longtemps? Participez à La virée bocal au IGA le plus près de chez vous et rencontrez une équipe d’agents du Jour de la Terre. Ils vous donneront des trucs simples et pratiques pour les congeler, les mettre en conserve ou même les déshydrater! La virée bocal, propulsée par le Fonds Éco IGA, sera partout au Québec et au Nouveau-Brunswick cet été.


TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires.

Stimulez votre cerveau: 6 trucs à garder en tête!

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre