Un jardin intérieur de micropousses variées vous permettra d’ajouter de la fraîcheur, de rehausser les saveurs et d’apporter un petit kick à vos plats, même pendant la saison froide. Et ce, à faible coût et sans tracas, les micropousses étant plutôt faciles à cultiver! De plus, elles sont plus concentrées en vitamines qu’un légume vert à maturité. Intéressant, non?
Des variétés de micropousses faciles à cultiver
- Basilic
- Bette à carde
- Betterave
- Brocoli
- Chia
- Chou
- Coriandre
- Chou frisé (kale)
- Luzerne
- Moutarde
- Petits pois
- Radis
- Roquette
Le matériel
- Contenants et plateaux (On peut utiliser des contenants récupérés tels que des petits contenants de yogourt et des assiettes à tarte en aluminium.)
- Terreau pour semis
- Graines à germer (On peut aussi utiliser des semences pour le potager, mais les sachets sont souvent plus petits et moins économiques.)
- Petit arrosoir ou vaporisateur
- Ciseaux
Marche à suivre
Étape 1 – préparation des contenants
Faire de petits trous au fond des contenants pour permettre à l’eau de s’écouler. Prévoir des plateaux pour y mettre les contenants troués.
Étaler de 5 à 7 cm (de 2 à 3 po) de terreau dans vos contenants, puis le vaporiser pour bien l’humidifier.
Étape 2 – semences
Prévoir la quantité de graines en fonction de la surface de vos contenants, en tenant compte du fait que les graines doivent être côte à côte. Elles ne doivent pas se chevaucher.
Étaler les graines sur le dessus de votre terreau. Presser légèrement les graines dans la terre. Couvrir d’une fine couche de terreau. Vaporiser le terreau pour bien l’humidifier.
Étape 3 – croissance
Placer les contenants sur le bord d’une fenêtre ou près d’une source de lumière naturelle. Si vous avez déjà une installation avec des lampes de croissance pour faire des semis intérieurs, vous pouvez l’utiliser pour la pousse. Tourner les contenants chaque jour afin d’assurer une croissance plus uniforme.
Arroser ou vaporiser régulièrement les pousses, au moins 1 fois par jour, afin de garder le terreau humide (il ne doit jamais être sec!). Arroser délicatement avec un arrosoir si le vaporisateur n’humidifie pas assez le terreau. Plus les pousses seront grandes, plus elles auront besoin d’eau.
Étape 4 – récolte
Selon les variétés, les micropousses seront prêtes à déguster après 7 à 14 jours en moyenne. Voir les indications derrière le sachet.
Récolter les micropousses lorsqu’elles ont de 2 à 4 feuilles en les coupant délicatement à la base des tiges. Récolter les micropousses au fur et à mesure permet d’en conserver toute la fraîcheur.
Une fois toutes les pousses récoltées, mettre le terreau au compost, car il contiendra trop de petites racines et ne sera plus assez riche en minéraux pour être réutilisé.
Étape 5 – conservation et dégustation!
Laver soigneusement et bien essorer les micropousses avant de les consommer. Conservez-les au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Une fois réfrigérées, elles se conservent entre 5 et 7 jours.
Manger les micropousses nature ou les ajouter dans les salades, les sandwichs, les smoothies, les soupes et potages. Voici quelques idées de recettes.
Bol bouddha au quinoa et au tofu croustillant
Sandwich au halloumi et aux légumes grillés
Sandwich aux œufs et à l’avocat
Sushi cake au saumon et à la mangue
Merci à Nathalie Sundborg, de Croquarium, pour sa collaboration à cet article.
Illustrations: Laucolo