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5 astuces pour garder la motivation à courir

13 octobre 2020

Temps de lecture 2 minutes
Vous avez commencé à vous initier à la course à pied? Espérons que cette initiation vous donnera envie de continuer à courir en complément à vos autres activités du quotidien comme la marche. Voici quelques idées pour garder la motivation et rester dans la course!

1. Adoptez un nouveau programme de course

Vous aimez suivre la structure d’un programme de course? Plusieurs plans d’entraînement, des 5 premiers kilomètres jusqu’au marathon, sont offerts sur Internet, dans des magazines ou des livres. Évaluez quelques programmes ayant le même objectif avant de faire votre choix. Certains progressent plus vite que d’autres. Respecter sa condition physique est la clé de la réussite.

Le programme Hop, je cours! est conçu pour s’initier à la course à pied à l’aide des intervalles marche-course. Chronométrage, musique, conseils pratiques et motivation: la kinésiologue Claudia Labrosse vous accompagne dans des audios les 2 premières semaines du programme.

ESSAYEZ LE PROGRAMME HOP, JE COURS!

2. Offrez-vous des récompenses après une course

Courir après «une carotte» peut motiver! Prévoyez de vous offrir un petit «cadeau» pour reconnaître vos efforts quand vous respectez vos séances prévues. Une pause relaxante, une sortie, un bon livre… L’important, c’est de vous gâter un peu! Vous réaliserez peut-être rapidement que le fait de vous sentir mieux et la fierté éprouvée après vos entraînements deviendront vos plus belles récompenses.

3. Courez avec d’autres

Pour certaines personnes, pas question de se priver de cette bulle de solitude qu’est leur temps de course à pied, à moins que ce soit avec Pitou! Pour d’autres, courir en duo ou en petit groupe est motivant. Peut-être y a-t-il une personne de votre entourage qui cherche aussi à s’initier à la course! Autre possibilité? Adhérer à un club de course. Ça permet de bénéficier d’un encadrement professionnel et de l’enthousiasme des autres adeptes. Et il y en a pour tous les niveaux! C’est une excellente occasion de rencontrer des gens et de se transmettre des stratégies.

4. Inscrivez-vous à un événement de course

S’engager à courir telle distance à telle date donne un but concret, ce qui peut être une bonne motivation pour certaines personnes. Plusieurs courses sont associées à une cause ou à une fondation. En plus de courir pour soi, on fait un geste qui en aidera d’autres.

5. Suivez vos progrès

Se fixer des objectifs précis et noter ses sorties de course permet de constater sa progression. C’est motivant! Vous êtes de nature techno? Une foule d’appareils existent pour mesurer distances, vitesses, fréquences cardiaques, etc. Et attention tout de même de ne pas vous ajouter une pression de performance malsaine ou vous comparer aux autres! Chaque personne progresse à son rythme.

Courir avec un sourire dans les pas!

Au-delà de ces astuces, si votre engouement pour la course s’essouffle, il est temps de raviver la flamme! Rappelez-vous ce que vous avez aimé de cette activité au départ. Est-ce la liberté de courir comme quand vous étiez enfant? la joie de croiser des gens du quartier par une belle journée ensoleillée ou de synchroniser vos pas à votre musique préférée? Le plaisir, peu importe la façon dont il se manifeste pendant l’activité, est un ingrédient essentiel de la motivation à long terme.


Bonne continuité!

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