Article

Se relaxer: mode d’emploi

13 octobre 2020

Jean-François Villeneuve

Jean-François Villeneuve

Psychologue en modification des comportements de santé

Temps de lecture < 1 minute
S’il importe de bien manger et de bouger, il est aussi essentiel de relaxer et de prendre des moments pour soi pour souffler un peu… et être zen.

Pourquoi la relaxation est-elle profitable?

Les raisons qui font que la relaxation est si bénéfique sont nombreuses.

  • Il s’agit de s’accorder du temps et de se détacher des événements perturbants;
  • C’est un instant de repos pendant lequel on prend du recul et on met les choses en perspective;
  • La relaxation contribue à diminuer la tension musculaire et la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le rythme de la respiration.

Relaxer? Oui, mais quand?

En tout temps, on peut se faire cadeau de relaxation. Et pas besoin nécessairement de tout arrêter et de se mettre à la séance de yoga! Il s’agit plutôt de prendre régulièrement des moments pour soi qui permettent de souffler et qui aident à éviter que le niveau de stress ne s’élève trop.

Pause zen: mode d’emploi

Pour bien relaxer, on peut adopter diverses techniques. Et il faut garder en tête qu’intégrer la relaxation dans son mode de vie peut certainement nous aider à conserver un équilibre de vie: en s’accordant du temps pour réaliser une activité qui nous plaît et qui nous fait décrocher des tracas de la vie quotidienne, on crée son propre équilibre.

Pour chaque personne, la pause zen sera différente:

Évidemment, si on le désire, on peut y aller de techniques de relaxation plus structurées qui ont fait leurs preuves, notamment:

L’important est de trouver les stratégies qui nous permettent de relaxer à notre façon, de nous ressourcer et de faire le plein d’énergie pour profiter de nos journées à fond!

Merci à Jean-François Villeneuve, D.Ps., psychologue, pour sa contribution à cet article.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre