1. Le badminton est bon pour le cardio
Qu’on joue en simple ou en double, une chose est sûre: le badminton, ça fait bouger! À chaque échange, on court, on saute, on se déplace sur le terrain. Notre respiration s’accélère, notre rythme cardiaque augmente, ce qui est excellent pour stimuler notre système cardiovasculaire. Avec le badminton, on peut contribuer à atteindre la recommandation de 150 minutes d’activité cardiovasculaire d’intensité modérée par semaine. De quoi entretenir notre cœur tout en s’amusant!
2. Le badminton renforce les muscles des bras ET des jambes
Le badminton, ce n’est pas seulement courir après un volant! Chaque frappe sollicite les muscles des bras, des épaules et du haut du dos. Mais les muscles de nos jambes ne sont pas en reste. Avec une bonne position de base (genoux fléchis, poids du corps légèrement vers l’avant), on engage efficacement les quadriceps, les ischiojambiers, les mollets et les fessiers, qui sont mis à contribution par les nombreux déplacements, sauts et accélérations nécessaires au jeu.
On n’oublie pas de s’échauffer avant de commencer. On fait du jogging sur place, des déplacements avant-arrière et côté-côté sur le terrain, des rotations d’épaules et de chevilles et des échanges à faible intensité. On évite les dégagements en fond de terrain dès le départ.
3. Le badminton stimule le cerveau
Le badminton, c’est aussi un formidable entraînement pour notre cerveau. Cette activité demande de la concentration et de l’attention pour suivre constamment le volant, surveiller le terrain… et se souvenir du pointage en cours de partie! Elle développe aussi la prise de décision rapide, car chaque coup nécessite d’anticiper les mouvements de l’adversaire et la trajectoire du volant.
Le badminton améliore également la coordination œil-main et renforce la mémoire, car la pratique de nouvelles compétences et stratégies stimule l’activité cérébrale. Les adeptes disent que le badminton travaille également notre patience et notre persévérance, car il faut accepter de rater des coups… Ça fait partie du jeu! On peut aussi suivre des cours pour améliorer nos déplacements, notre prise de raquette, nos techniques de service, etc.
4. Le badminton permet de s’amuser sans faire exploser le budget
Le badminton est un sport intuitif et amusant qui ne nécessite pas beaucoup de technique initiale: il suffit de renvoyer le volant sur le terrain adverse. C’est donc une activité familiale de choix et une option intéressante pour les gens qui n’ont pas fait de sport depuis un moment. On peut s’installer dans la cour arrière ou au parc grâce à un ensemble incluant des raquettes, un filet portatif et des volants lestés, qui offrent une meilleure résistance au vent. Pour jouer à l’intérieur, une raquette (prévoir de 50 $ à 100 $ pour un modèle de départ) et des chaussures multisports sont largement suffisantes pour commencer. On évite les chaussures de course, qui, en raison de leur semelle plus élevée, augmentent le risque de blessure à la cheville.
5. Le badminton est bon pour socialiser
Qu’on opte pour une partie amicale un dimanche matin en famille ou qu’on décide de s’engager dans une ligue pour des soirées plus énergiques, on côtoie toujours des personnes avec une passion commune pour ce sport. Ce sentiment d’appartenance au groupe et les amitiés qu’on y tisse sont excellents pour la santé mentale, en plus de nous motiver à y retourner!
Pour les personnes qui ont le goût du défi, une multitude de tournois sont offerts (voir le circuit Badminton Québec, diverses associations locales ou la FADOQ). Ces compétitions donnent l’occasion de se surpasser et de s’améliorer.
Conseils pratiques
Avant de se lancer, voici quelques astuces pour que tout se passe au mieux:
- On respecte nos capacités. Si on a des faiblesses aux articulations (genoux, coudes, chevilles, etc.), on évite les mouvements trop brusques.
- L’hydratation, c’est important! On boit avant, pendant et après l’effort.
- Si on débute, on opte pour des volants synthétiques, plutôt que les volants faits de plumes. Ils sont plus durables et plus faciles à contrôler.
- On se renseigne sur l’offre de nos services de loisirs municipaux, les centres de sports de raquette ou les cégeps et universités (si on en a à proximité), qui ont souvent un centre sportif accessible au grand public.
- On fait un tour sur le site de Badminton Québec pour se familiariser avec les règles.
Le saviez-vous?
Le monde du badminton a longtemps hésité sur le nom à donner aux gens qui pratiquent cette activité. C’est le terme «badiste» qui a remporté la partie!