Article

Santé de la bouche et santé du cœur: quel lien?

24 octobre 2023

Observatoire de la prévention

Observatoire de la prévention

de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Temps de lecture 2 minutes
Prendre soin de la santé de sa bouche et de ses dents aurait un lien avec la prévention des maladies cardiovasculaires. Comme quoi les petits gestes du quotidien comptent! L’Observatoire de la prévention nous éclaire sur le sujet.

L’intérieur de la bouche est un véritable paradis pour les bactéries: c’est chaud et humide, et ce que nous mangeons leur procure tous les éléments indispensables à leur croissance. Pas étonnant donc que la bouche contienne des centaines de millions de bactéries, provenant de quelque 250 espèces distinctes! En conditions favorables (bonne hygiène buccale, absence de tabagisme, etc.), cette présence bactérienne est loin d’être nocive et joue même au contraire plusieurs fonctions essentielles au maintien d’une bonne santé buccale.

Quand les bactéries causent de l’inflammation

Lorsqu’un déséquilibre se produit au point de vue des bactéries dans la bouche, cela peut être un élément déclencheur de deux maladies principales des dents, soit:

  • la carie, qui est causée par la croissance excessive de certaines espèces bactériennes capables de fermenter les sucres alimentaires et de diminuer suffisamment le pH pour attaquer l’émail des dents et provoquer sa déminéralisation. Cette attaque est locale et n’a généralement pas d’influence sur la santé en général.
  • la parodontite, qui quant à elle, est une inflammation du parodonte, soit l’ensemble des structures responsables de l’ancrage des dents (gencives, ligaments, os alvéolaire). Cette maladie est causée par un débalancement des bactéries présentes dans la plaque dentaire. Son développement est influencé par plusieurs facteurs, dont l’hérédité, le système immunitaire et les habitudes de vie en général (alimentation, gestion du stress, sommeil, tabagisme, etc.). Elle se manifeste initialement par une inflammation des gencives (gingivite). Si la gingivite n’est pas traitée, les bactéries peuvent poursuivre leur progression et atteindre les tissus situés sous la gencive, ce qui déclenche une forte réaction inflammatoire causant des dommages considérables aux tissus parodontaux et accélérant leur destruction.

En quoi l’inflammation dans la bouche est liée à la santé du cœur?

Un des aspects les plus insidieux de la destruction des structures entourant la dent est de créer des portes d’entrée qui permettent aux molécules inflammatoires dans la bouche de se retrouver dans la circulation sanguine et d’affecter l’ensemble du corps. Cette inflammation généralisée n’est pas anodine. En effet, nombreuses sont les études qui rapportent une forte association entre la parodontite et la présence de maladies dont le développement est influencé par l’inflammation chronique, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’arthrite, certains cancers (côlon, pancréas) et des neurodégénérescences comme la maladie d’Alzheimer.

Ce lien est particulièrement bien documenté en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires, avec plusieurs centaines d’études qui ont noté une association entre la parodontite et un risque accru d’infarctus et d’AVC. On a aussi observé que les traitements parodontaux tels que le détartrage sont associés à une amélioration de certains paramètres de la santé cardiovasculaire et/ou à une diminution d’accidents cardiovasculaires.

L’ensemble de ces études indiquent donc que la prévention et le traitement de la parodontite représentent une facette importante de la prévention des maladies cardiovasculaires. Une autre excellente raison de prendre la santé de nos dents… à cœur!

Group

Abonnez-vous à notre infolettre