Pourquoi inclure le patinage parmi nos activités hivernales?
Le patin est une activité particulièrement diversifiée et accessible. Il se pratique beau temps, mauvais temps. On peut bien sûr patiner à l’extérieur, sur un sentier en forêt ou sur une patinoire dans un parc. Mais si les conditions météo ne sont pas optimales, on peut aussi aller dans un aréna ou une patinoire intérieure comme l’Atrium Le 1000, à Montréal, au Patinarium dans la région de la Capitale-Nationale ou encore à l’aréna le plus près de chez vous. Plus d’excuse au sujet de la température!
Cette activité s’adapte à tous les niveaux, qu’on en soit à nos débuts ou déjà à l’aise sur la glace, ce qui en fait une activité familiale idéale. On peut en varier l’intensité, selon qu’on dispute une partie de hockey endiablée avec les amis et amies, que l’on glisse tranquillement pour admirer le paysage dans un sentier de patinage en forêt, qu’on pratique le patinage de vitesse si on est plus énergique, que l’on exécute quelques pirouettes artistiques si on est plus habile…
En plus, comme l’équipement n’est pas encombrant, on peut prendre les transports en commun ou opter pour le transport actif pour se rendre sur les lieux. Notre échauffement est fait avant même qu’on arrive!
Quels sont les bienfaits du patinage pour notre santé?
Les bienfaits du patinage sont nombreux, autant pour la santé physique que mentale. On travaille notre équilibre et notre coordination motrice. On peut aussi augmenter notre endurance cardiovasculaire et notre puissance musculaire si on maintient une bonne cadence ou qu’on fait des intervalles.
Comme le mouvement se concentre dans le bas du corps, on sollicite naturellement les muscles des jambes et on renforce non seulement les quadriceps, les ischiojambiers et les mollets, mais aussi les abdominaux, le plancher pelvien et les muscles du dos.
Et à moins qu’on se lance dans des figures compliquées, le patinage est une activité à faible impact, ce qui est très bien pour les articulations.
Mais il n’y a pas que la santé physique qui compte. La santé mentale, c’est aussi important! Patiner, c’est l’occasion de se retrouver en pleine nature, avec tous les bienfaits que ça implique. On peut aussi donner rendez-vous à nos proches sur une patinoire pour une partie de hockey, une soirée tout en musique, une course à relais (sans prétention olympique!), etc. Pourquoi ne pas trimballer des bouteilles isolantes pour distribuer du chocolat chaud à vos camarades? Voilà à la fois une activité sportive et festive!
Comment se préparer à aller patiner
Avant de se lancer sur la glace
- Il est possible de louer de l’équipement dans certaines municipalités.
- Si on souhaite acheter des patins, neufs ou usagés, on demande conseil à des spécialistes, pour choisir des patins bien ajustés au pied et à la cheville.
- En général, il est recommandé de choisir des patins dont la botte offre plus de soutien si on débute.
- On préfère les chaussettes minces conçues pour évacuer l’humidité aux gros bas de laine.
- On fait aiguiser nos patins à l’achat, puis de façon régulière par la suite (après une trentaine d’heures de patinage).
- On n’oublie pas d’utiliser les protège-lames quand on marche avec nos patins à l’extérieur de la patinoire.
- On prévoit de porter un casque, même si notre objectif n’est pas de faire des doubles salchows!
- En plus du casque, les plus téméraires (ou les moins habiles!) ajouteront des protections pour les poignets, les coudes et les genoux.
- On vérifie la météo et on s’habille en conséquence, en multicouche.
Une fois sur la patinoire
- Si on commence la pratique de cette activité sportive, on devrait suivre un cours d’initiation comme le programme Patinage Plus, de Patinage Canada, qui nous apprendra les bonnes bases.
- On peut aussi utiliser un support d’apprentissage au patin, parfois offert dans les installations ou qu’on peut se procurer neuf (dans la plupart des grandes surfaces) ou usagé. Il existe également des aides-patinages comme Skateez, conçus sur le principe des roues stabilisatrices pour le vélo, qu’on trouve également dans les grandes surfaces.
- Pour se sentir en sécurité, on peut commencer sur une patinoire aménagée ou dans un aréna, où il y a des bandes sur lesquelles on peut se tenir, plutôt que sur un lac ou un sentier glacé.
- On s’exerce à tomber en pliant nos genoux et en s’accroupissant. On place les mains devant nous pour amortir la chute. Et on se relève!
- Une fois sur la patinoire, on évite de raidir notre corps. Il faut rester souple pour garder l’équilibre. On se penche et on fléchit légèrement les genoux. On se tient à une bande et on essaie de glisser en faisant quelques pas.
- Puis on s’entraîne à pousser, une jambe après l’autre, et à se laisser glisser. Pour freiner, on fait comme en ski alpin: le chasse-neige. On écarte les jambes et on place les talons à l’extérieur et les pointes de pied à l’intérieur.
Après le patinage
- On prévoit une période de retour au calme. On fait un ou deux derniers tours de la patinoire à vitesse réduite.
- Après avoir enlevé nos patins, on en essuie les lames et on les range sans les protège-lames pour que les lames ne rouillent pas.
- On fait quelques étirements en appréciant les bienfaits qu’a eus sur nous cette séance de patinage!
Où pratiquer le patin?
Pour connaître les horaires de patinage libre ou l’état des installations extérieures, on consulte le service de loisirs de notre municipalité. On compterait plus de 260 clubs et écoles répartis dans tout le Québec!
Le site Bonjour Québec répertorie des parcs et des centres de loisirs à travers la province et présente aussi les services offerts, comme la location de patins.
Les jeunes de moins de 17 ans et les adultes qui les accompagnent peuvent patiner gratuitement sur une des 13 patinoires extérieures Bleu, Blanc, Bouge que compte la province, offertes grâce au programme de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Renseignez-vous sur les modalités de location de patins qui accompagne ce programme. Voilà une belle idée d’activité familiale simple et économique à essayer cet hiver!