Profiter de l’instant pour notre bonheur et notre bien-être, plus facile à dire qu’à faire! Voici nos meilleurs trucs pour s’entraîner à vivre le moment présent.
Plus ou moins consciemment, on reporte sans cesse l’échéance de ce qui, croit-on, «fera notre bonheur». On pense qu’on sera heureux plus tard lorsqu’on aura terminé nos études, lorsqu’on aura un travail, un amoureux, une famille, une maison, lorsqu’on sera plus mince, à la retraite… alors que ce bien-être est accessible maintenant si on y regarde plus profondément.

Vivre le présent

Lorsqu’on est anxieux ou inquiet, c’est souvent parce qu’on ramène à notre esprit des événements qui appartiennent au passé, ou encore parce qu’on anticipe ce que sera demain. On est aussi très habile à se créer des scénarios et à y croire, comme s’il s’agissait de la réalité, alors que ceux-ci sont la plupart du temps échafaudés sur des perceptions erronées. Sachez prendre le temps de revenir dans votre réalité, dans le moment présent, et de le vivre, tout simplement:

  • Tirez des leçons du passé, mais évitez de vivre dans vos souvenirs, qu’ils soient bons ou mauvais;
  • Faites des projets et planifiez votre avenir, mais ne vous en inquiétez pas.

Prenez conscience de ce qui est là, sans le juger, sans chercher à le changer. Vivre pleinement le moment présent, que vous vous trouviez dans le bien-être ou la tristesse, contribue à bien préparer l’avenir.

Comment vivre le moment présent?

En vous arrêtant et en prêtant attention à ce que vous êtes en train de faire, dans de petits gestes quotidiens.

  • J’inspire, et je sens que j’inspire, j’expire, et je sens que j’expire;
  • Lorsque je suis avec quelqu’un, je le regarde, je l’écoute;
  • Lorsque je marche, je prends conscience de chacun de mes pas et de l’environnement qui m’entoure (les gens, le paysage, le temps, les sons);
  • J’entre en contact avec les gens qui m’entourent;
  • Je laisse de côté mes préoccupations pour vivre ce qui est là.

Essayez-le! S’entraîner à vivre le moment présent, ça vaut la peine!

Il suffit de presque rien…

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre