Les conséquences de la procrastination
Le fait de procrastiner, de remettre une décision à prendre ou l’exécution d’une tâche peut avoir des répercussions sur votre entourage et sur vous-même. Mais quels pourraient être les effets négatifs de votre procrastination? Voici quelques exemples.
Les effets de la procrastination sur vous-même
- Retard dans la remise du travail, ce qui peut vous occasionner du stress ou même des conséquences plus importantes (un projet refusé au travail, une note à votre dossier par votre employeur, une subvention non accordée, etc.).
- Stress et pression: travailler sous pression par manque de temps et devoir couper dans votre qualité de vie, dont votre sommeil, votre alimentation, vos activités.
- Conflits ou mésententes avec vos collègues, vos proches.
- Tomber dans le cercle vicieux du plaisir immédiat: vous réglez les tâches que vous aimez et vous reportez toujours les tâches déplaisantes, qui s’accumulent constamment.
- Augmentation de la charge mentale, car ce qui n’est pas fait reste dans la tête.
- Sentiment de désordre et de désorganisation, ce qui affecte également l’état d’esprit.
- L’anxiété et l’anxiété de performance: plus vous évitez (procrastinez), plus votre anxiété monte, et vice versa. C’est un cercle vicieux.
- Déprime ou dépression par manque de stimulation, ce qui amène un autre cercle vicieux, car trop de stress vous épuise, mais pas assez vous amène dans l’ennui, la déprime ou un état léthargique.
- Émotions désagréables: vous vous en voulez, vous avez l’impression d’être incapable de faire quoi que ce soit, vous vivez un sentiment d’incompétence, de la culpabilité, de l’insatisfaction…
Les effets de la procrastination sur les autres
- Retards au travail ou à la maison (les autres attendent constamment après vous)
- Accumulations en tous genres au travail, à la maison: factures impayées, dossiers moins intéressants à faire qui s’accumulent, rapports non faits, etc.
- Désordre partagé qui a des conséquences sur les autres: à la maison quand le ménage s’accumule, le lavage n’est pas fait, les aires communes sont envahies par de l’accumulation (vêtements, paperasse et vaisselle qui traînent, etc.). Même chose au travail, quand vous vous laissez traîner partout où vous passez, que vous ne vous ramassez pas dans la cuisine commune, que vous laissez traîner vos documents, etc.
- Ces retards, ces accumulations et ce désordre entraînent frustrations, irritation, reproches de la part des autres;
- On vous perçoit de façon négative (ex.: impression de paresse ou de manque d’intérêt);
- Au bout du compte, tout cela peut même aller jusqu’à entraîner des difficultés relationnelles.
Ainsi, procrastiner peut engendrer des effets négatifs pour soi, sur les autres et les relations à long terme. Je vous propose quelques trucs pour remédier à cette tendance, mais je vous invite à faire preuve de créativité afin de trouver les moyens qui vous conviennent le mieux. Si vous arrivez à identifier les raisons de votre procrastination (peur de l’inconnu, protection face à la honte, besoin de plaisir, fuite, etc.), vous trouverez plus facilement les moyens adaptés à votre situation.
10 moyens pour cesser de procrastiner
1. Faites une liste des choses à faire
Tentez de les prioriser selon leur importance et leur urgence. Et cochez les tâches déjà effectuées… C’est plus encourageant!
2. Divisez la tâche en plusieurs petites tâches
Ça vous paraîtra moins comme une montagne. Entre les petites tâches, vous pouvez aussi introduire des récompenses, quelque chose qui vous fait plaisir tels un café, une marche, une pause, une activité plaisante, etc. Sans procrastiner pour revenir à l’autre tâche après!
3. Planifiez votre calendrier de façon réaliste
Si vous êtes du genre à remplir votre journée et à vouloir tout accomplir dans un temps restreint, ajoutez des minutes à chacune des activités à faire. Vous pouvez aussi bloquer un moment dans votre agenda pour chaque type d’activité. Par exemple, fixer une plage de 3 heures le mardi après-midi pour effectuer les suivis, les renvois d’appels, payer les comptes, effectuer les activités liées à la maison ou aux soins personnels, etc.
4. Passez à l’action et évitez de trop réfléchir
Évitez d’éviter et affrontez les émotions désagréables liées à la tâche. Parfois, les gens ruminent dans leur tête l’activité à effectuer en répétant en boucle «Oui, mais ça ne me tente pas». Bloquez plutôt votre discours intérieur en chassant la pensée et en passant à l’action! Fixez un moment au calendrier pour réaliser la tâche et, le moment venu, concentrez-vous sur le moment présent en vous y préparant (je choisis, par exemple, un endroit calme où je pourrai me concentrer, je m’installe devant l’ordi, je rédige ce rapport).
5. Évitez les distractions
Lorsque vous devez exécuter une activité qui demande de la concentration, placez vos autres écrans tel votre téléphone intelligent loin de vous et hors de votre vue et éteignez vos notifications. Garder les appareils ainsi éloigne la tentation d’aller les consulter. Cela évitera de perdre du temps à retourner à la tâche et à reprendre votre concentration après vous être fait déranger.
6. Prenez des pauses pour vous aérer l’esprit
Le cerveau a besoin de temps pour récupérer. Permettre au corps de bouger favorise aussi l’exécution des tâches par la suite. Alors pourquoi ne pas prévoir de petites pauses actives?
7. Ne cherchez pas la perfection et faites de votre mieux
Se mettre de la pression pour que tout soit parfait peut amener à retarder le moment de se mettre à la tâche ou à perdre son temps durant la tâche.
8. Soyez à l’écoute
Prenez conscience de vous-même, des pensées qui partent ailleurs ou dans tous les sens. Réalisez que vous vous comparez aux autres ou que vous procrastinez. Cela vous aidera à vous ramener à la tâche, à vous ramener à vous.
9. Faites des bilans régulièrement
Par exemple, identifiez votre bon coup de la journée ou de la semaine, ce qui a moins bien été et ce que vous en comprenez pour la prochaine fois. Félicitez-vous aussi pour votre progression!
10. Équilibrez obligations et plaisir
Prévoyez du temps juste pour vous dans votre calendrier: une heure durant la journée, un moment durant la semaine ou le mois. Le plaisir, les échanges et les activités qui font du bien donnent de l’énergie pour effectuer ce qui est moins plaisant et remplir les obligations du quotidien.
Procrastiner moins pour se sentir mieux
Prendre conscience de sa procrastination permet de trouver les moyens pour modifier ses comportements. Exécuter les tâches qui pèsent sur ses épaules apporte un sentiment de satisfaction et de réalisation de soi. Afin de sortir d’un cercle vicieux de procrastination, identifiez ce qui vous y amène… mais n’y réfléchissez pas trop longtemps! Passez à l’action et trouvez des solutions pour diminuer votre état de procrastination. Vous n’en ressentirez que plus de fierté!
Merci à Nathalie Parent, psychologue, auteure et conférencière, pour la rédaction de cet article.