Le désencombrement amène de nombreux bénéfices sur le plan psychologique et a un effet positif sur notre bien-être. Cependant, la tâche peut paraître énorme, et on risque de se décourager en cours de route. Comment s’y prendre? Par où commencer?


Identifier sa motivation pour désencombrer son espace

Vous ressentez le besoin de désencombrer votre espace, de vous départir d’objets pour créer un environnement plus harmonieux? Pour débuter, identifiez votre pourquoi. Pourquoi voulez-vous vous lancer dans le désencombrement?

  • Pour investir plus de temps dans vos relations avec vos proches plutôt que de vous occuper du rangement et du ménage?
  • Pour vous concentrer sur vos passions ou vos objectifs personnels?
  • Pour être plus efficace au quotidien?
  • Pour aménager un coin dans la maison pour vous adonner à une passion (ex.: coin musique, coin exercice, coin créatif)?

Pour vous aider à trouver votre pourquoi, vous pouvez vous questionner sur vos valeurs. Qu’est-ce que j’ai envie de prioriser à ce stade-ci de ma vie? Pour quoi ai-je envie de faire de l’espace en ce moment? Une fois que vous avez trouvé votre pourquoi, affichez-le bien en vue pour vous motiver au fur et à mesure.

Faire équipe pour désencombrer dans l’harmonie

Pour désencombrer les pièces communes, faites équipe avec les autres personnes qui partagent ces pièces avec vous, soit en les faisant participer au processus ou en les consultant avant de vous départir d’objets. Si l’autre personne a des réticences envers le désencombrement, concentrez-vous sur vos objets personnels ou vos zones dans cette pièce et faites avancer ce que vous pouvez. Votre propre désencombrement l’inspirera peut-être pour la suite!

Désencombrer en 12 étapes

  1. Prévoir des contenants pour déposer les objets à donner, à vendre, à recycler, à jeter.
  2. Établir un plan d’action clair. Identifiez la ou les zones de votre maison qui nécessitent une attention particulière. Définissez également un calendrier réaliste pour chaque étape du processus. Avoir un plan clair vous permettra de vous organiser et de vous motiver tout au long du processus.
  3. Visualiser ce que vous souhaitez une fois que chaque zone sera désencombrée. Quelle est la vocation de cette zone, à quoi sert-elle? Par exemple, si vous déterminez que votre chambre à coucher sert au repos, à la lecture et à l’intimité, ces balises peuvent servir de guides pour faire sortir de cette zone tout ce qui ne concerne pas ces fonctions.
  4. Avancer graduellement. Commencez par un coin moins encombré. Cela vous permettra de constater rapidement les résultats et de gagner en confiance pour aborder les zones plus difficiles par la suite. Attention de ne pas commencer par des objets à valeur sentimentale! Gardez ces objets pour plus tard, car les décisions risquent d’être plus difficiles.
  5. Se fixer des objectifs atteignables. Par exemple, un tiroir, une tablette, une armoire, une pièce. Vous pourrez ainsi bien voir l’évolution de votre désencombrement au fur et à mesure.
  6. Sortir les objets d’un endroit choisi (ex.: sortir les objets d’une armoire). Soyez sans pitié pour les objets cassés, désuets, périmés, les objets en double (ou en triple!) ou dont un morceau est manquant.
  7. Prendre chaque objet un à un et se poser des questions. «Est-ce que j’utilise cet objet régulièrement? Est-ce que j’en ai vraiment besoin? Est-ce que je me sens bien quand je porte ce vêtement? Est-ce que cet objet m’apporte de la joie?»
  8. Ne remettre en place que les objets qui correspondent à la vocation que vous avez établie pour cette zone. Par exemple, dans le tiroir d’un bureau de travail, ne remettre que ce qui sert vraiment à votre travail: crayons, cahiers, documents de travail…
  9. Trouver un endroit de rangement précis pour chaque objet conservé pour éviter que l’objet traîne et contribue éventuellement à de l’accumulation.
  10. Libérer les surfaces planes (dessus de meubles, comptoirs) pour éviter l’effet aimant: quand on laisse un objet sur une surface, il a inévitablement tendance à attirer d’autres objets!
  11. Faire le tri dans l’espace numérique (ex.: applications et logiciels inutilisés, fichiers qui ne sont plus pertinents, photos en surplus).
  12. Numériser certains documents que l’on conservait seulement parce qu’ils ont une valeur sentimentale ou au cas où (ex.: souvenirs, photos, documents de référence).

5 astuces pour éviter le réencombrement

  1. Privilégier les expériences plutôt que les biens matériels.
  2. Ranger les objets au fur et à mesure après leur utilisation.
  3. Limiter l’entrée de nouveaux objets (nouveaux achats, objets usagés offerts, cadeaux) dans votre demeure. Un plus pour le budget et l’environnement!
  4. Adopter la règle «Un nouvel objet qui entre, un ancien objet qui sort!»
  5. Faire une tournée rapide de vos pièces chaque jour pour ranger les objets qui se seraient accumulés.

Le désencombrement est un processus qui peut prendre du temps. Mieux vaut avancer progressivement et adopter une approche équilibrée (tout n’a pas à être parfait!) pour s’assurer de maintenir un rythme encourageant et être efficace.

Prenez aussi le temps de profiter des nouvelles zones désencombrées! Goûter aux fruits de votre travail au fur et à mesure permettra de soutenir votre motivation pendant le processus de désencombrement et ensuite pour ne pas réencombrer les lieux.

Envie d’en apprendre davantage sur le désencombrement?

Le désencombrement ne se signifie pas uniquement de se débarrasser d’objets matériels. On peut utiliser les mêmes astuces pour désencombrer les autres sphères de notre vie: horaire chargé, relations toxiques, engagements trop nombreux, activités qui ne nous apportent pas de satisfaction. Pour en apprendre plus sur ce sujet, écoutez notre balado sur les bienfaits du désencombrement.

ÉCOUTEZ L’ÉPISODE

Difficile de faire des choix?

Se défaire d’objets ayant une valeur sentimentale ou qui sont tout simplement familiers mène inévitablement à devoir prendre des décisions. Faire des choix implique des deuils de ce que l’on décide de ne pas conserver. Si vous sentez qu’il est plus difficile de vous débarrasser de certains types d’objets, consultez l’article Faire des choix vous paralyse? Voici pourquoi!

Alors, vous vous sentez d’attaque pour vous lancer dans cette aventure et créer de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous? C’est parti!


Merci à la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier pour la rédaction de cet article.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre