Article

Santé: 7 tests de dépistage à considérer

5 septembre 2023

Fédération des médecins omnipraticiens

Fédération des médecins omnipraticiens

Médecins de famille du Québec

Temps de lecture 4 minutes
Cancer, diabète, hypertension… Voici 7 tests de dépistage fréquents qui pourraient vous concerner, et comment prendre une décision éclairée à leur sujet.

Pourquoi faire des tests de dépistage?

Les tests de dépistage visent à découvrir des problèmes de santé avant que des symptômes se manifestent. En général, plus une maladie est détectée tôt, plus grandes sont les chances de la traiter avec succès. C’est là un précieux avantage des tests de dépistage, qui peuvent prendre différentes formes comme une prise de sang, un prélèvement de tissus, un examen en imagerie médicale (ex.: radiographie, scan, résonance magnétique), etc.

Les 7 tests de dépistage recommandés aux adultes

Des preuves solides démontrent que faire du dépistage chez les adultes pour ces 7 maladies entraîne d’importants gains pour la santé. Les recommandations suivantes visent la population dans son ensemble et font partie du Guide des bonnes pratiques en prévention clinique.

À noter que la présence de symptômes ou de facteurs de risque chez un individu peut justifier une démarche clinique différente. Par exemple, un test pourrait être proposé à une personne plus jeune ou à une fréquence plus rapprochée.

1. Hypertension artérielle (HTA)

  • Pour qui? Pour les adultes de 18 ans et plus qui n’ont jamais reçu de diagnostic de HTA.
  • Quel test? Mesure de la tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre.
  • À quelle fréquence? À chaque visite médicale qui le permet. Une mesure peut aussi être faite de temps à autre avec un appareil offert en pharmacie. S’asseoir 5 minutes avant la mesure et bien suivre les instructions. S’adresser au pharmacien ou à la pharmacienne pour toutes questions sur le résultat.

Découvrez 6 stratégies pour réduire votre pression artérielle

2. Hyperlipidémie (trop de cholestérol dans le sang)

  • Pour qui? Pour les adultes de 40 à 75 ans qui ne prennent pas de statine (médicament pour abaisser le taux de cholestérol dans le sang) ou les adultes de 18 à 39 ans ne prenant pas de statine et qui présentent au moins un facteur de risque cardiovasculaire (antécédents familiaux, diabète, hypertension artérielle, etc.).
  • Quel test? Un bilan lipidique (mesure du cholestérol et des triglycérides dans le sang).
  • À quelle fréquence? Tous les 5 ans ou avant si l’état clinique change.

Découvrez 4 stratégies pour une meilleure santé du cœur

3. Diabète de type 2 (trop de sucre dans le sang)

  • Pour qui? Pour les adultes de 18 ans et plus.
  • Quel test? Avant de faire un test de dépistage, le risque qu’un diabète se développe dans les 10 prochaines années doit être évalué à l’aide du Questionnaire FINDRISC. Si le pointage est de 15 ou plus (risque élevé), une mesure de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) dans le sang est recommandée. Une mesure de la glycémie (sucre dans le sang) peut aussi être faite, et si le résultat suggère un diabète, la mesure de glycémie sera répétée un autre jour.
  • À quelle fréquence? Si le risque est faible ou modéré: pas de test de dépistage, répondre au questionnaire tous les 3 à 5 ans. Si le risque est élevé: test de dépistage tous les 3 à 5 ans. Si le risque est très élevé: test de dépistage chaque année.

Découvrez 5 stratégies pour déjouer le diabète

4. Cancer colorectal

  • Pour qui? Pour les adultes de 50 à 74 ans.
  • Quel test? Un test de recherche de sang invisible à l’œil nu dans les selles (RSOSi). Pour l’effectuer, une ordonnance médicale est nécessaire afin de se procurer une trousse de prélèvement et réaliser le prélèvement à domicile.
  • À quelle fréquence? Tous les 2 ans.

Pour prendre une décision éclairée: Dépistage du cancer colorectal (côlon et rectum).

5. Cancer du col de l’utérus

  • Pour qui? Pour les femmes de 21 à 65 ans, actives sexuellement ou qui l’ont été dans le passé. Le vaccin contre le VPH n’élimine pas la nécessité de subir un test Pap.
  • Quel test? Une cytologie, soit un prélèvement de cellules à l’entrée du col de l’utérus (test Pap).
  • À quelle fréquence? Tous les 2 ou 3 ans.

Pour prendre une décision éclairée: Avantages et inconvénients du dépistage par cytologie.

6. Cancer du sein

  • Pour qui? Pour les femmes de 50 à 69 ans ou les femmes de 70 à 74 ans ayant une espérance de vie de 10 ans et plus.
  • Quel test? Une mammographie. Les femmes de 50 à 69 ans reçoivent une lettre d’invitation à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein, qui tient lieu d’ordonnance pour la mammographie.
  • À quelle fréquence? Tous les 2 ans.

Pour prendre une décision éclairée: Avantages, inconvénients et limites du dépistage par mammographie.

7. Cancer de la prostate

  • Pour qui? Pour les hommes de 55 à 69 ans ayant une espérance de vie de plus de 10 ans.
  • Quel test? Une mesure de l’antigène prostatique spécifique (APS) dans le sang.
  • À quelle fréquence? Il n’y a pas de dépistage systématique. Le test est offert aux hommes qui en font la demande.

Pour prendre une décision éclairée: Dépistage du cancer de la prostate.

Prendre une décision éclairée

Les liens Pour prendre une décision éclairée associés à 4 des 7 tests présentés ci-dessus permettent de faire le tour des avantages, des limites et des inconvénients pour chacun. S’informer peut aussi aider à atténuer les craintes relatives aux tests ou aux résultats.

Bien sûr, aucun test n’est parfait. Par exemple, il peut arriver qu’un résultat soit faussement positif, ce qui oblige à passer d’autres tests ou à subir des traitements non nécessaires avec le lot de stress que cela peut générer. À l’inverse, un résultat peut être faussement négatif. Mais il reste que de faux résultats sont plutôt rares.

Comme pour toute intervention médicale, la décision de passer ou non un test doit se prendre en fonction de ses propres valeurs et préférences, en consultant son ou sa médecin.

Plus de tests pour une meilleure santé?

Il existe de nombreux autres tests de dépistage. Il peut être tentant de vouloir en profiter! Or l’électrocardiogramme, le dosage de la vitamine D et le bilan thyroïdien, par exemple, n’ont pas avantage à être administrés à une grande partie de la population sans raison médicale valable. Sans compter que multiplier les tests coûte cher au système de santé.

A-t-on besoin d’un examen médical annuel?

De nombreuses études ont démontré que le traditionnel examen médical annuel ne contribue généralement pas à améliorer l’état de santé des gens en bonne santé, à prolonger leur durée de vie, à éviter des hospitalisations ou à prévenir un décès causé par un cancer ou une maladie cardiaque.

Voilà pourquoi les examens annuels de routine ont été remplacés par les visites préventives périodiques, dont la fréquence est adaptée à l’âge et à l’état de santé de la personne. C’est dans le cadre de ces visites ou lors d’une consultation pour un problème précis que le ou la médecin pourra proposer les tests de dépistage qu’il est pertinent d’envisager.

Comment bien se préparer pour son rendez-vous médical


Ce contenu a été réalisé grâce au soutien de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires.

Thème(s):

Group

Abonnez-vous à notre infolettre