Lorsqu’on mange, cela prend un certain temps avant de pouvoir percevoir le signal de satiété. Voilà pourquoi il est important de manger len-te-ment. Besoin de trucs pour y arriver?

Voici donc nos trucs pour mieux écouter ses signaux pendant les repas.

  1. D’abord, on ferme nos écrans (télé, cellulaire, etc.) avant le repas. On pourra mieux se concentrer sur ce qu’on va manger.
  2. Lorsque l’assiette est devant nous, on attend quelques minutes avant de commencer à manger.
  3. On prend de petites bouchées. (On peut utiliser de plus petites fourchettes ou cuillères.)
  4. On pose les ustensiles toutes les trois bouchées. On en profite pour faire la conversation!
  5. On attend d’avoir avalé une bouchée avant d’en prendre une autre.
  6. On prend le temps de déguster les aliments.
  7. On boit de l’eau entre les bouchées.
  8. Si possible, on prend une pause entre le plat principal et le dessert, pour faire la vaisselle, par exemple. L’appétit sera sans doute moins grand pour le dessert!
  9. On mange quand on a faim… et on s’arrête quand ce n’est plus le cas.
  10. On ne se force pas pour déjeuner si on n’a pas faim en se levant. On prévoit plutôt un déjeuner à emporter qu’on mangera plus tard.
  11. Si on a faim à 10 h, mais qu’on avait prévu manger à midi, on prend une petite collation plutôt que de trop manger au dîner parce qu’on était affamé.
  12. Avant de prendre une deuxième portion, on se pose la question: est-ce que j’ai encore faim?
  13. Si on avait prévu manger un dessert et qu’on n’a plus faim, on le garde pour la collation.

Lunchs: idées santé pour gens pressés

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